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Titre : | Objectiver les compĂ©tences d'interaction. Critique sociale du savoir-ĂȘtre. (1999) |
Auteurs : | Emmanuel Sulzer |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 140, 1999-3) |
Article en page(s) : | pp. 51-59 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR ETRE ; COMPETENCE ; SAVOIR FAIRE ; SOCIOLOGIE ; DEFINITION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La notion de savoir ĂȘtre connaĂźt depuis quelques annĂ©es une indĂ©niable popularitĂ© et trouve aujourd'hui place dans nombre de descriptifs et rĂ©fĂ©rentiels de compĂ©tences. Elle prĂ©sente pourtant d'importantes faiblesses conceptuelles. La distinction usuelle entre savoirs, savoir-faire et savoir ĂȘtre n'est pas justifiĂ©e au regard d'une approche sociologique de la compĂ©tence qui laisse entrevoir, dans la lignĂ©e d'Erwing Goffman, la possibilitĂ© d'une analyse fine des comportements d'interaction. Du point de vue sociologique, la notion de savoir ĂȘtre est moins l'outil conceptuel d'une approche rigoureuse du travail qu'un instrument permettant de lĂ©gitimer les jugements subjectifs portĂ©s sur les individus. Cette notion apparaĂźt donc justiciable tout Ă la fois d'une critique scientifique et d'une critique sociale. |
Note de contenu : | La logique de la compétence. PremiÚre partie. |