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Titre : | Objectiver les compétences d'interaction. Critique sociale du savoir-être. (1999) |
Auteurs : | Emmanuel Sulzer |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 140, 1999-3) |
Article en page(s) : | pp. 51-59 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR ETRE ; COMPETENCE ; SAVOIR FAIRE ; SOCIOLOGIE ; DEFINITION ; FRANCE |
Résumé : | La notion de savoir être connaît depuis quelques années une indéniable popularité et trouve aujourd'hui place dans nombre de descriptifs et référentiels de compétences. Elle présente pourtant d'importantes faiblesses conceptuelles. La distinction usuelle entre savoirs, savoir-faire et savoir être n'est pas justifiée au regard d'une approche sociologique de la compétence qui laisse entrevoir, dans la lignée d'Erwing Goffman, la possibilité d'une analyse fine des comportements d'interaction. Du point de vue sociologique, la notion de savoir être est moins l'outil conceptuel d'une approche rigoureuse du travail qu'un instrument permettant de légitimer les jugements subjectifs portés sur les individus. Cette notion apparaît donc justiciable tout à la fois d'une critique scientifique et d'une critique sociale. |
Note de contenu : | La logique de la compétence. Première partie. |