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Titre : | Le diplôme, un "signal" en voie de dépréciation ? Le modèle de Spence réexaminé. (1988) |
Auteurs : | Claude Gamel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue d'économie politique (vol. 98, n° 1, janvier-février 1988) |
Article en page(s) : | pp. 53-84 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; DIPLOME ; SELECTION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; MODELISATION ; FRANCEAuteur Cité SPENCE M. |
Résumé : | Le système économique ne parvient plus à absorber l'afflux de diplômes conformément aux attentes des entreprises et des diplômés. L'exploitation de la théorie du signal de Spence, contrairement à la théorie du capital humain, permet d'aborder le phénomène de "dépréciation quantitative des diplômes" et de dégager deux scénarios : la course aux diplômes ou la fuite devant les diplômes. Une grille de lecture du développement de l'enseignement supérieur a pu ainsi être établie à partir des premiers signes de dépréciation en France. Enfin, les coûts de signalisation des diplômes influent sur la politique universitaire et en particulier sur la quantité et la nature de l'aide publique. |