Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > METHODE PEDAGOGIQUE > ENSEIGNEMENT HYBRIDE
ENSEIGNEMENT HYBRIDE |
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Article : document Ă©lectronique
Depuis la pandĂ©mie peu de recherches se sont intĂ©ressĂ©es Ă lâĂ©valuation et au traçage des donnĂ©es personnelles dans le cadre des cours hybrides et des SPOC. La perception de la gestion des donnĂ©es personnelles est-elle similaire quelle que soit [...]Article : document Ă©lectronique
Cet article porte sur la dynamique de co-construction des environnements dâapprentissage hybrides et, plus particuliĂšrement, sur les interactions entre diffĂ©rentes variables individuelles et contextuelles et lâidentification de configurations pa[...]Article : document Ă©lectronique
Ă partir dâune Ă©tude menĂ©e auprĂšs des enseignants et enseignants-chercheurs de lâUniversitĂ© de Strasbourg en France, nous analysons le ressenti des 418 rĂ©pondants Ă une enquĂȘte portant sur leur expĂ©rience dâenseignement durant les deux pĂ©riodes [...]Article : document Ă©lectronique
Margault SacrĂ© ; Marie-Christine Toczek ; Florence Policard ; Guillaume Serres ; Catherine Paulet ; Sabine Petit ; Emmanuelle Neuville ; Dominique Lafontaine |Les dispositifs dâenseignement hybride dans la formation en soins infirmiers sont peu reprĂ©sentĂ©s dans la littĂ©rature scientifique (Li et al., 2019). Pourtant le public de cette formation est particulier puisque nombre dâĂ©tudiants ont une expĂ©ri[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article met en exergue le potentiel des MOOC pour la pĂ©dagogie en entrepreneuriat en sâappuyant sur un retour dâexpĂ©rience. Des pistes de rĂ©flexion sont proposĂ©es pour encourager le dĂ©veloppement de programmes hybrides ainsi que le renforcem[...]Article : document Ă©lectronique
Florence Policard ; Emmanuelle Neuville ; Margault SacrĂ© ; Sabine Petit ; Cathy Paulet ; Marie-Christine Toczek-Capelle ; Guillaume Serres |La formation infirmiĂšre, Ă lâinstar des formations du supĂ©rieur, a opĂ©rĂ© un virage numĂ©rique, articulant des phases en prĂ©sentiel et Ă distance, le tout « soutenu » par un environnement technopĂ©dagogique de plus en plus performant mais aussi pot[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article questionne les effets du rapprochement du travail et de la formation. Il rĂ©interroge Ă©galement les pratiques dâingĂ©nierie en formation comme Ă©tant lâun des moyens dâaccompagner les Ă©volutions du travail. Si cette question nâest pas n[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article prĂ©sente lâethnographie dâun enseignement universitaire dĂ©livrĂ© en co-modalitĂ© dans le contexte de la pandĂ©mie de coronavirus en Suisse romande. Il Ă©claire les modifications que ce contexte a fait subir aux configurations relationnel[...]Article : document Ă©lectronique
Lâenseignement et la formation Ă distance ont connu un fort dĂ©veloppement avec la crise du Covid-19. Depuis la fin de cette derniĂšre, le prĂ©sentiel est redevenu la rĂšgle et le distanciel lâexception. Les usages du distanciel en matiĂšre dâenseign[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article prĂ©sente un sĂ©minaire âAnalyse de Pratiquesâ mis en place par Bernard Alix au sein de lâUniversitĂ© de Paris Nanterre pour les Ă©tudiants de Master 1 et 2 IngĂ©nierie pĂ©dagogique en formation pour adultes. Ce dispositif, initialement or[...]Article : document Ă©lectronique
Margault SacrĂ© ; Benjamin Le HĂ©naff ; Dominique Lafontaine ; Emmanuelle Neuville ; Catherine Paulet ; Sabine Petit ; Florence Policard ; Guillaume Serres ; Marie-Christine Toczek |Cette recherche vise aÌ mieux comprendre le comportement des eÌtudiants beÌneÌficiant de cours dispenseÌs dans un format hybride. Plus particulieÌrement, nous eÌtudions la motivation, la participation et les performances des eÌtudiants (N=156) d[...]Article : document Ă©lectronique
Le but de ce retour dâexpĂ©rience est de proposer la coconstruction dâune reprĂ©sentation partagĂ©e du concept dâhybridation des enseignements Ă partir dâateliers collaboratifs (workshop) associant chercheurs et enseignants du second degrĂ©. Il sâag[...]Article : document Ă©lectronique
Ce retour dâexpĂ©rience croise les regards dâĂ©tudiants (N =152) et dâenseignants (N =11) ayant vĂ©cu une expĂ©rience dâenseignement bimodal simultanĂ© (sur le campus ou Ă distance) durant un semestre. La distance est massivement choisie pour des rai[...]Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Lâapprentissage et lâenseignement de la transfusion sanguine en formation infirmieÌre repreÌsentent un deÌfi pour les eÌtudiants et les enseignants de cette profession. La preÌsente eÌtude vise aÌ eÌvaluer lâinfluence dâun dispositif hybride de [...]Article : document Ă©lectronique
Dans cette contribution, nous nous intĂ©ressons Ă la performance des inscrits dans un MOOC hybride Ă©laborĂ© en Belgique francophone. Pour ce faire, nous analysons les traces dâapprentissage des apprenants recueillies dans le MOOC. Nous Ă©valuons le[...]Article : document Ă©lectronique
Cette Ă©tude propose une analyse des interactions pĂ©dagogiques en situation dâenseignement comodal pendant la pandĂ©mie de Covid-19. Elle Ă©tudie la conduite interactionnelle dâune enseignante avec ses Ă©lĂšves de cycle 3 prĂ©sents en salle de classe [...]Article : document Ă©lectronique
Au printemps 2020, le confinement, mis en Ćuvre par les autoritĂ©s pour faire face Ă la pandĂ©mie de Covid-19, a profondĂ©ment bouleversĂ© les habitudes et conditions de vie de la population française. La fermeture de lâensemble des Ă©tablissements s[...]Article : document Ă©lectronique
et article vise Ă rĂ©interroger lâingĂ©nierie des dispositifs de formations hybrides ainsi que les effets produits chez les apprenants suite Ă lâintroduction du numĂ©rique. Une Ă©tude se dĂ©roule auprĂšs dâĂ©tudiants en Master 2 Sciences de lâĂ©ducation[...]Article : document Ă©lectronique
Les Ă©tudiants dĂ©butant leur formation dans lâenseignement supĂ©rieur doivent aujourdâhui faire face Ă de nombreux dispositifs dâapprentissage hybrides ou en ligne. Cette recherche rĂ©alisĂ©e avant la pandĂ©mie de COVID-19 vise Ă remĂ©dier aux lacunes[...]Article : document Ă©lectronique
Les mesures de confinement imposĂ©es aux Ă©tablissements dâenseignement supĂ©rieur au premier semestre 2020 en Europe ont nĂ©cessitĂ© une migration dâurgence vers lâenseignement en ligne pour assurer la continuitĂ© des enseignements. Bien quâun soutie[...]Article : document Ă©lectronique
LâĂ©tude prĂ©sentĂ©e ici porte sur les usages et lâefficacitĂ© perçue par les Ă©tudiants des ressources pĂ©dagogiques utilisĂ©es par les enseignants du supĂ©rieur français pendant la pĂ©riode de continuitĂ© pĂ©dagogique du printemps 2020 pour soutenir leur[...]Article : document Ă©lectronique
Les dispositifs hybrides de formation suscitent depuis plusieurs dĂ©cennies lâintĂ©rĂȘt des chercheurs, des enseignants, des praticiens et des dĂ©cideurs institutionnels. Les travaux menĂ©s par un collectif de chercheurs francophones (Hy-Sup, 2009-20[...]texte imprimĂ©
Emilie Remond, dir. ; Luc Massou, dir. ; Philippe Bonfils, dir. | Nancy : Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine | Questions de communication | 2021La mondialisation et le développement du numérique, phénomÚnes majeurs des sociétés modernes, impactent également le domaine de l'enseignement supérieur. Massification et mobilités apparaissent ainsi comme des facteurs incontournables dans la tr[...]Article : document électronique
Lâoffre de MOOC se caractĂ©rise aujourdâhui par une diversitĂ© de dispositifs qui se dĂ©veloppent dans lâensemble des espaces de formation (ex. Ă©coles, entreprises, Ă©tablissements dâenseignement supĂ©rieur, etc.). Cet article sâintĂ©resse Ă lâun de c[...]Article : document Ă©lectronique
Emilie Remond, dir. ; Philippe Dumas, dir. ; Daniel Burgos, dir. |Au moment oĂč nous finissions de rĂ©diger notre appel Ă communications, nous Ă©tions loin de nous douter que nous clĂŽturerions le numĂ©ro dans un contexte inĂ©dit du « tout Ă distance ». Contraints du jour au lendemain d'assurer la continuitĂ© pĂ©dagog[...]Article : document Ă©lectronique
Pascal Detroz, dir. ; Walther Tessaro, dir. ; Nathalie Younes, dir. |Ce numĂ©ro spĂ©cial se voulait, câĂ©tait le choix Ă©ditorial, atypique. Pour rappel, nous avions dĂ©cidĂ© de lâouvrir Ă divers types de textes. Des articles prĂ©sentant des dispositifs dâĂ©valuation en ligne, des articles proposant des recherches, des t[...]Article : texte imprimĂ©
Lâarticle sâintĂ©resse au travail rĂ©el de formatrices, en analysant lâimpact du numĂ©rique sur leur activitĂ© : rapport au savoir, ingĂ©nierie pĂ©dagogique, relation aux apprenants. Les auteures montrent comment lâutilisation dâun dispositif de forma[...]Article : document Ă©lectronique
Cette Ă©tude de cas exploratoire vise (i) la prĂ©sentation dâune conception par des formateurs dâun scĂ©nario de dispositif hybride de formation (DHF) Ă partir dâune lecture thĂ©orique singuliĂšre de la formation professionnelle dâadultes et (ii) lâa[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article traite des postures des enseignants et du ressenti des Ă©tudiants en rĂ©orientation, dans le cadre dâune formation hybride visant Ă dĂ©velopper leur autonomie. Les auteurs qui se sont intĂ©ressĂ©s aux postures dâaccompagnement des enseign[...]