Accueil
Titre : | Evaluation des politiques d'emploi et action publique. L'exemple de l'aide aux chômeurs créateurs d'entreprise. Thèse de doctorat d'économie sous la direction de Robert Salais. |
Auteurs : | Anne-Lise Aucouturier ; UNIVERSITE PARIS X - PARIS-NANTERRE.Nanterre |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Nanterre : Université de Paris X - Nanterre, 1998 |
Format : | 507 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MESURE POUR L'EMPLOI ; ACCRE - AIDE AUX CHOMEURS ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; JURISPRUDENCE ; ECONOMIE ; THESE ; ETUDE DE CAS ; PROCESSUS DE DECISION ; EVALUATION ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | L'évaluation des politiques publiques de l'emploi impose de prendre en compte les différentes formes qu'elles ont prises depuis les années 1960. En effet, les méthodes d'évaluation sont dépendantes du contexte historique et de l'évolution des conceptions de l'emploi, du travail, du chômage et de l'intervention publique sur ces trois champs. Cependant, les structures d'évaluation sont elles-mêmes des structures publiques. Cela soulève la question de la nature de l'Etat et de ses interventions. L'analyse d'une mesure spécifique, l'aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise (ACCRE) montre qu'il est impossible de conditionner l'évaluation à la définition préalable des objectifs et des indicateurs de résultats. L'ACCRE est un dispositif à objectifs multiples, ce qui rend difficile son évaluation. Des enquêtes ont été réalisées par l'Insee et la Dares. Elles permettent d'évaluer l'entreprise créée et le parcours du créateur. De même, l'analyse lexicale de la jurisprudence et l'étude des processus de décision d'attribution de l'aide, mettent au jour les acteurs de la décision, leur mode de coordination et leurs objectifs. La confrontation de la réussite des entreprises avec les objectifs d'intérêt général du dispositif permet ainsi d'évaluer la mesure. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30361 | E-49-99 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |