Accueil
Titre : | Programmes scolaires. Mode d'emploi. |
Auteurs : | Organisation de coopération et de développement économiques (Paris), Dédicataire ; Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : OCDE, 1998 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-26141-9 |
Format : | 142 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROGRAMME SCOLAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SELECTION ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PAYS DE L'OCDE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EVALUATION ; ENSEIGNANT |
Résumé : | Pour relever le défi de la formation tout au long de la vie, les pouvoirs publics des pays de l'OCDE doivent veiller à réformer les programmes en partant de ce qui se fait dans les écoles, à assurer le perfectionnement professionnel des enseignants ainsi que l'équité et la transparence des systèmes d'évaluation. Les programmes scolaires, différenciés, doivent répondre à un certain nombre de principes globaux : la définition d'une base commune de connaissances, le respect des traditions internationales et nationales, tout en favorisant l'égalité des chances et l'autonomie de l'apprenant. Les systèmes d'évaluation dépendent, eux, des dispositifs de contrôle de l'enseignement, de la définition de normes locales ou nationales mais surtout de l'intensité de la demande de transparence exprimée par l'opinion publique. Enfin, la participation des enseignants est indispensable à la réussite de ces processus de réforme. La promotion d'un nouveau professionnalisme, fondé sur une véritable capacité d'adaptation leur permettra de mieux répondre à l'attente des élèves et aux modifications des voies d'accès au savoir. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30126 | O-54-99 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |