Accueil
Titre : | De l'école publique à l'école libérale : sociologie d'un changement. |
Auteurs : | Bernard Charlot, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Yves Careil |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes, 1998 |
Collection : | Le Sens social |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86847-337-0 |
Format : | 245 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; DECENTRALISATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ACCES A L'EDUCATION ; ORIGINE SOCIALE ; ENSEIGNANT ; ECOLE ; FRANCE |
Résumé : | L'école à plusieurs vitesses s'instaure progressivement. Le processus de décentralisation a donné lieu à une dérégulation et de nouvelles rÚgles du jeu scolaire sont apparues. Le rÎle de l'Etat est passé de celui d'éducateur, à celui de développeur puis enfin de régulateur. L'école et la famille, instances de production et de reproduction des inégalités sociales, sont davantage connectées aujourd'hui qu'hier. Ces connexions sont analysées au niveau de l'école primaire. C'est à celui-ci en effet que s'effectue un premier tri qui se poursuivra au collÚge. Ce tri s'appuie sur la rapidité d'acquisition des savoirs. Ce fonctionnement donne l'avantage aux mieux placés, ceux dont les parents peuvent jouer le rÎle d'auxiliaire pédagogique. Dans ce contexte, une offre d'éducation concurrentielle émerge au sein des établissements publics, qui se caractérise par des écoles riches et des écoles pauvres selon, entre autres, les municipalités dont elles dépendent. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30079 | O-24-99 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |