Accueil
Titre : | D'une stratégie de formation à une stratégie d'employabilité : analyse de la poursuite d'études après un BTS ou un DUT. Thèse pour le doctorat en sciences économiques sous la direction de Michel Vernières. |
Auteurs : | Bénédicte Gendron |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Université de Paris I - Panthéon Sorbonne, 1997 |
Format : | 438 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; MARCHE DU TRAVAIL ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; FCIL - FORMATION COMPLEMENTAIRE LOCALE ; NIVEAU III ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; THESE ; FRANCE |
Résumé : | Les cursus menant au brevet de technicien supérieur et au diplôme universitaire de technologie forment en deux ans après le baccalauréat des techniciens supérieurs aux fonctions d'encadrement technique dans la production, la recherche appliquée et les services. Ces deux filières se sont développées en complémentarité et connaissent un vif essor lié à la qualité de l'insertion professionnelle de leurs étudiants jusqu'au début des années 90. Or, le succès de ces filières s'accompagne d'une progression de la poursuite d'études à l'issue de ces formations, les transformant ainsi en propédeutique vers les niveaux supérieurs. Pourquoi, après avoir fait le choix d'une formation à vocation terminale, les diplômés révisent-ils leur projet initial de formation ? La poursuite d'études est considérée comme la manifestation d'un comportement pouvant relever d'une double stratégie, stratégie de formation et stratégie d'employabilité. Trois approches sont utilisées pour l'étudier. Le phénomène de la poursuite d'études des titulaires de DUT ou BTS est tout d'abord recadré dans un mouvement plus général d'allongement des études. Le comportement de poursuite d'études est ensuite analysé à la lumière de la théorie du capital humain, l'étudiant étant considéré comme un chef d'entreprise, et sa formation un capital. Enfin le comportement de l'étudiant est analysé comme relevant d'une démarche stratégique optimale ; en effet, s'il s'agissait d'une non-satisfaction des attentes, ces filières enregistreraient une chute importante de leurs effectifs. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
29503 | E-221-98 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |