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Titre : | L'Ă©volution des systĂšmes de validation et de certification : Quels modĂšles possibles et quels enjeux pour la France ? (1997) |
Auteurs : | Vincent Merle |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 12, septembre-décembre 1997/III) |
Article en page(s) : | pp. 37-49 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; CERTIFICATION ; UNION EUROPEENNE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; ROYAUME UNIAffiliation Céreq Céreq - Direction et missions |
Résumé : | Dans la plupart des pays développés, les systÚmes de validation et de certification professionnelles soulÚvent bon nombre de débats et de réformes. La comparaison de trois modÚles : l'allemand, l'anglais et celui du type "livre blanc" de la Commission européenne montre que si les solutions préconisées sont différentes, les préoccupations sont convergentes. L'exemple de la situation française souligne la prédominance des savoirs théoriques et techniques sur les savoirs pratiques. Tout comme les autres pays, la France n'échappera pas à une diversification progressive des formes de certification. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/12-fr.pdf |