Résumé :
|
Sortir de l'alternative binaire (thĂ©orie Ă l'Ă©cole, pratique en entreprise) permet Ă l'auteur de proposer un nouveau concept d'une "Ă©cole de l'alternance" reposant sur les principes suivants : la reconnaissance du dĂ©calage inĂ©vitable entre connaissances acquises Ă l'Ă©cole et sur le terrain ; le refus de la coupure thĂ©orie-pratique, elles s'opposent et s'alimentent mutuellement mais leurs diffĂ©rences doivent devenir des potentialitĂ©s d'enseignement et d'apprentissage ; la "production de savoir" devient une exigence incontournable pour transformer son expĂ©rience en compĂ©tence et donner du sens aux savoirs de l'Ă©cole. Cette Ă©cole aurait un double objectif, retrouver le sens perdu du rapport au savoir chez les exclus scolaires et ĂȘtre capable d'apprĂ©hender la complexitĂ© du rĂ©el. Cet ouvrage conçu de façon systĂ©mique prĂ©sente de façon dĂ©taillĂ©e l'organisation et le fonctionnement de cette "Ă©cole de l'alternance". Il aborde ensuite successivement le systĂšme d'alternance et son ingĂ©nierie, les apprentissages personnels, l'enseignement de l'alternance, l'Ă©valuation et le tutorat.
|