Résumé :
|
Sortir de l'alternative binaire (théorie à l'école, pratique en entreprise) permet à l'auteur de proposer un nouveau concept d'une "école de l'alternance" reposant sur les principes suivants : la reconnaissance du décalage inévitable entre connaissances acquises à l'école et sur le terrain ; le refus de la coupure théorie-pratique, elles s'opposent et s'alimentent mutuellement mais leurs différences doivent devenir des potentialités d'enseignement et d'apprentissage ; la "production de savoir" devient une exigence incontournable pour transformer son expérience en compétence et donner du sens aux savoirs de l'école. Cette école aurait un double objectif, retrouver le sens perdu du rapport au savoir chez les exclus scolaires et être capable d'appréhender la complexité du réel. Cet ouvrage conçu de façon systémique présente de façon détaillée l'organisation et le fonctionnement de cette "école de l'alternance". Il aborde ensuite successivement le système d'alternance et son ingénierie, les apprentissages personnels, l'enseignement de l'alternance, l'évaluation et le tutorat.
|