Accueil
Titre : | Démocratisation de l'école et persistance des inégalités (1997) |
Auteurs : | Dominique Goux ; Eric Maurin ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Economie et statistique (n° 306, juin 1997) |
Article en page(s) : | pp. 27-39 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Le développement du système éducatif a permis aux enfants des familles les plus modestes d'accéder aux études, pourtant, l'inégalité des chances subsiste. Plusieurs hypothèses d'ordre culturel ou socio-économique sont avancées. Il semble par ailleurs que la complexité du système scolaire implique qu'il vaut mieux avoir des parents ayant déjà eu une expérience réussie de ce système, ce qui explique le lien étroit entre le diplôme du père et celui des enfants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_1997_num_306_1_2570 |