Accueil
Titre : | L'apprentissage en France |
Auteurs : | Marie-Christine Combes |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Céreq, 1988 |
Collection : | Documents de travail, num. 33 |
Format : | 83 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; NIVEAU V ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE |
Résumé : | L'apprentissage français présente des caractéristiques contradictoires. D'un côté, c'est un mode de formation important par le nombre d'élèves qu'il concerne (plus de 200 000 jeunes) et de l'autre, il conserve un statut relativement marginal et quelquefois dévalorisé parce qu'il était cantonné, jusqu'à une date très récente, à la préparation du CAP. Il est présent dans un nombre limité de secteurs d'activité : principalement le bâtiment, la réparation automobile, l'alimentation, le commerce de détail et les soins personnels. Mais sa place secondaire dans la hiérarchie des formations s'explique aussi par l'existence parallèle d'une formation à temps plein, préparant au même diplôme et recrutant de meilleurs élèves. L'apprentissage a pour lui d'être une formation en alternance. Il jouit pour cela aujourd'hui de la faveur des professionnels concernés et de l'intérêt des gouvernants qui y voient le moyen d'une meilleure insertion professionnelle des jeunes et éventuellement d'une formation professionnelle mieux adaptée aux emplois. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1032065 | DT-33-88 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
dt-33-88.pdf Adobe Acrobat PDF |