Accueil
Titre : | Ecole, familles : le malentendu. |
Auteurs : | Bernard Charlot ; François Dubet, Ăditeur scientifique ; François de Singly ; Jean-Luc Allouche ; Philippe Meirieu |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Textuel, 1997 |
Collection : | Le penser-vivre |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-909317-29-8 |
Format : | 167 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POPULATION SCOLAIRE ; SAVOIR ; PEDAGOGIE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FRANCE |
Résumé : | Si l'école républicaine semble devenue un mythe, c'est bien parce que la massification scolaire a changé les rÚgles du jeu, au détriment des classes populaires. Faudra-t-il introduire des rÚgles inégales pour retrouver une égalité pour tous devant l'accÚs au savoir ? Les sociologues et pédagogues participant à ce débat s'interrogent sur le rÎle des parents et leurs relations avec l'institution scolaire. Si l'un d'eux souligne le paradoxe entre l'enfant à la fois lien entre la famille et l'école et concentrant sur sa personne toutes les espérances et désillusions familiales, le second stigmatise une attitude résolument consommatrice des parents vis-à -vis de l'institution. Différents repÚres statistiques sont enrichis d'extraits d'oeuvres littéraires relatives aux souvenirs scolaires de grands auteurs pour alimenter le débat. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
28647-1 | O-274-97 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |