Accueil
Titre : | En France, les diplÎmés de l'enseignement supérieur rentrent dans le rang ? (1997) |
Auteurs : | Eric Verdier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 10, janvier-avril 1997/I) |
Article en page(s) : | pp. 17-25 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DU TRAVAIL ; DIPLOME ; EMPLOI DES JEUNES ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Depuis le dĂ©but des annĂ©es 80, l'insertion des jeunes diplomĂ©s entrant dans la vie active a connu d'importantes transformations, qui se sont traduites par deux phĂ©nomĂšnes. Le premier est un dĂ©veloppement rapide de l'enseignement supĂ©rieur. Plusieurs raisons peuvent ĂȘtre avançées : le classement par niveau de diplĂŽme dans les entreprises ; la valeur de ce dernier, car il est perçu Ă la fois comme un remĂšde contre le chĂŽmage chez les jeunes, et comme un indicateur de compĂ©tences chez les entreprises ; Ă©galement enfin une politique favorable, associĂ©e Ă une forte demande sociale. Le second repose sur un renforcement de la sĂ©lection qui s'est faite au bĂ©nĂ©fice des nouveaux diplĂŽmĂ©s de l'enseignement supĂ©rieur. Depuis 1990, une dĂ©gradation de l'insertion de ces jeunes s'est amorcĂ©e. Reste alors Ă savoir si cette nouvelle tendance est un effet passager liĂ© au contexte Ă©conomique ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/10-fr.pdf |