Accueil
Titre : | Modes d'organisation, apprentissage au poste de travail et leurs corrélations : le secteur de l'informatique (1996) |
Auteurs : | Dick Barton |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 7, janvier-avril 1996/I) |
Article en page(s) : | pp. 40-45 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORGANISATION DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; POSTE DE TRAVAIL ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; INFORMATIQUE ; COMPETENCE ; SSII - SOCIETE DE SERVICE INFORMATIQUE ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; ROYAUME UNI |
Résumé : | La pénurie de compétences au sein du secteur de l'informatique en Grande-Bretagne est liée à son mode d'organisation. Conception de l'organisation et aménagement des postes de travail sont en effet des critÚres déterminants dans le développement du savoir professionnel. L'analyse de divers projets informatiques montre que la structure linéaire, calquée sur la chaßne de production (fréquemment utilisée pour des raisons pratiques) , ne permet pas au personnel de développer de nouvelles compétences. La structure polyvalente semble plus adaptée mais nécessite un changement organisationnel initié par les responsables susceptibles de remédier à cette pénurie. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/7-fr.pdf |