Accueil
Titre : | Théories de la socialisation et définitions sociologiques de l'école. (1996) |
Auteurs : | François Dubet ; Danilo Martuccelli |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 37, n° 4, octobre-décembre 1996) |
Article en page(s) : | pp. 511-536 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; INSERTION SOCIALE ; EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; SOCIALISATION ; FRANCE |
Résumé : | Il est possible de structurer le champ du débat concernant la socialisation par l'école en combinant les deux types de socialisation (par l'intériorisation et par la distanciation) avec les deux mécanismes d'intégration (intégration sociale, intégration systémique). On peut ainsi mettre en évidence de façon systématique quatre définitions sociologiques de l'école : l'école comme institution (tradition républicaine de Durkheim) ; l'école comme appareil (tradition marxiste d'Althusser, Bourdieu, Passeron, Baudelot et Establet) ; l'école multiple (socialisation comme construction d'expérience) ; le marché de l'éducation (Boudon).(source: revue francaise de sociologie). |
En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1996_num_37_4_4471?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false |