Accueil
Titre : | Les dépenses publiques d'éducation : Les effets redistributifs n'éliminent pas toutes les inégalités (1987) |
Auteurs : | Bernard Mendès-France ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Economie et statistique (n° 203, octobre 1987) |
Article en page(s) : | pp. 37-48 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECONOMIE DE L'EDUCATION ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; REVENU ; ACCES A L'EDUCATION ; PCS ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Jusqu'à 16 ans, les dépenses publiques d'enseignement assurent une redistribution égalitaire, quelle que soit la catégorie sociale d'origine de l'enfant. La prolongation des études au-delà du premier cycle du second degré opère des différenciations dont les effets sont plus déterminants dans l'enseignement supérieur que dans le second cycle où ne joue que le caractère sélectif de certaines filières. Les enfants de cadres et de professions libérales sont les principaux bénéficiaires de cette inégalité. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_1987_num_203_1_5127 |