Accueil
Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION EN ALTERNANCE > SEQUENCE EDUCATIVE EN ENTREPRISE
SEQUENCE EDUCATIVE EN ENTREPRISEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Le lien entre jeunesse et travail ne cesse de se distendre du fait de l'allongement des scolarités. Pourtant, une fraction de la jeunesse prend le chemin inverse : souvent dès 16-17 ans, les apprentis quittent l'école pour l'entreprise et le tra[...]Article : document électronique
Une nouvelle forme d’enseignement professionnel qualifié (EPQ) a vu le jour en Suède dans le cadre d’un projet pilote. L’EPQ représente un nouveau type de l’enseignement postsecondaire, réclamé depuis longtemps par les entreprises. Un tiers du t[...]texte imprimé
Intégré au système éducatif depuis 1959, l'enseignement technique et professionnel a dû remplir la double mission de récupérer les jeunes en difficulté dans l'enseignement général et leur donner une qualification permettant d'accéder au marché d[...]texte imprimé
Cette étude fait l'évaluation des périodes de formation en milieu professionnel des baccalauréats professionnels. Elle analyse plus particulièrement le contenu des formations acquises dans l'entreprise, le rôle des tuteurs, les relations entre l[...]Article : texte imprimé
Cet article est un extrait du numéro 169 de la revue "Humanisme et Entreprise" (HUE) de juin 1988, qui reprend en partie une thèse sur la pratique des stages et son lien à la politique de communication des entreprises : évolution, réalités, deve[...]Article : texte imprimé
Après avoir défini la formation en alternance, cet article en présente les divers types de réalisation (fonctionnement, principes pédagogiques) : baccalauréat professionnel en alternance, formation universitaire en alternance, contrat d'apprenti[...]Article : texte imprimé
Ce numéro reprend en partie une thèse sur la pratique des stages et son lien à la politique de communication des entreprises : évolution, réalités, devenir. L'étude comporte un historique des trente dernières années, une enquête auprès de 180 en[...]texte imprimé
Réalisé à la demande du Haut Comité Education-Economie, ce dossier est une synthèse des données et analyses existantes, principalement au CEREQ, sur les formations en alternance. L'objectif est d'apporter des éléments d'information sur le rôle d[...]texte imprimé
On s'efforce d'analyser dans ce rapport les relations que les établissements du second degré (collèges, lycées d'enseignement général, lycées professionnels, lycées technologiques) nouent avec l'environnement (entreprises, services, organismes d[...]Article : texte imprimé
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE L'EMPLOI ; Daniel Bloch, Préfacier, etc. ; CLCBE - COMITE DE LIAISON DES COMITES DE BASSIN D'EMPLOI.Paris |Ce dossier apporte des témoignages, des réflexions et des expériences sur les différents aspects que peuvent prendre les rapports école-entreprise : PAE, séquences éducatives en entreprise, jumelages école-entreprises...texte imprimé
Madeleine Figeat ; INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE | Paris : INRP | Rapports de recherches, ISSN 0756-8215 | 1986Instaurées en 1979, les séquences éducatives en entreprise constituaient les prémices de la formation en alternance. Le présent rapport a pour but de mettre en évidence la spécificité des séquences éducatives en entreprise et les rôles respectif[...]