
Fils RSS disponibles sur ce site
Biennale 2017 - veille doc | ![]() |
Le bac pro – Un baccalauréat comme les autres ? (2019)
Le bac pro – Un baccalauréat comme les autres ?. Toulouse : Octarès , 2019. 328 p. (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)Portrait de l'enseignement agricole. Édition 2019 (2019)
FRANCE. Ministère de l'agriculture et de l'alimentation. Portrait de l'enseignement agricole. Édition 2019. Paris : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation , 2019. 65 p.Mobilité internationale des jeunes docteurs en emploi
Roux, Sophie. Mobilité internationale des jeunes docteurs en emploi in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.13 (octobre 2019). 6 p.Des débuts de carrière plus chaotiques pour une génération plus diplômée
Epiphane, Dominique; Mazari, Zora; Olaria, Manon; Sulzer, Emmanuel. Des débuts de carrière plus chaotiques pour une génération plus diplômée in Bref, n° 382 (2019). 4 p.- Jaffré, Yann-Gaël; Dulon, Laurence; Verbeek, Steven. Travail, emploi et douance in Pistes, vol. 21, n° 1 (2019). mis en ligne le 01 juillet 2019
A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
Foschia, Olivier. A contrepied de l’employabilité : insérer pour former in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019). pp. 155-159- Calmand, Julien; Robert, Alexie. Effets des séjours à l’étranger sur l’insertion des jeunes. Des bénéfices inégaux selon l’origine sociale in Injep analyses & synthèses, n° 25 (août 2019). 4 p
Conditions d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes en Staps
Guégnard, Christine; Giret, Jean-François; Louveau, Catherine; Michot, Thierry. Conditions d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes en Staps in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2). pp. 11-19Les moins de 30 ans en Gironde, regards croisés entre insertion et RSA
Le Petit-Guerin, Mehdi; Eljim, Khalid. Les moins de 30 ans en Gironde, regards croisés entre insertion et RSA in Populations vulnérables, n° 4 (2018/4). mis en ligne le 12 juillet 2019- Charles, Nicolas; Le Pape, Marie-Clémence; Portela, Mickaël; Tenret, Elise. Soutenir le jeune et son projet : les logiques éducatives parentales à l’épreuve de l’insertion professionnelle in Revue française des affaires sociales, n° 2 (2019/2). pp. 119-142
Le champ journalistique et l’espace des écoles de journalisme
Lafarge, Géraud. Le champ journalistique et l’espace des écoles de journalisme in Savoir/Agir, n° 46 (2018/4). pp. 17-25- Boléguin, Vanessa; Guillon, Stéphane; Picot, Jérémy. Le poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg in Education et formations, n° 99 (juillet 2019). pp. 55-70
- Roux, Sophie; Joannier, Chloé. Des conditions d'insertion et d'emploi des docteurs toujours satisfaisantes mais contrastées selon les disciplines in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.08 (juin 2019). 8 p.
Les doctorants à l'international : Tendances de la mobilité doctorale en France et dans le monde
Bernard, Ariane; Longépé, Camille; Marichalar, Olivier; Tétard, Guillaume; Zusslin, Hugo. Les doctorants à l'international : Tendances de la mobilité doctorale en France et dans le monde in Les notes de Campus France, n° 60 (juillet 2019). 44 p.Parcours d’étudiants (2019)
Parcours d’étudiants. Paris : Ined , 2019. 239 p. (Grandes enquêtes)Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Dossier
. Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Dossier in Recherches en éducation, n° 37 (juin 2019). pp. 3-98- Iffrig, Sophie. L’apprentissage transfrontalier France/Allemagne, à l’aune de l’action publique locale alsacienne‪ in Formation emploi, n° 146 (2019/2). pp. 149-168
L’apprentissage, un meilleur « rendement » professionnel en France qu’en Allemagne‪
Brébion, Clément. L’apprentissage, un meilleur « rendement » professionnel en France qu’en Allemagne‪ in Formation emploi, n° 146 (2019/2). pp. 101-127- Handicap et recherches. Paris : CNRS , 2019. 259 p
Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires (2019)
Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires. Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée , 2019. 323 p (Mutations en éducation et en formation)Des jeunesses sous uniforme : trajectoires, ressources et origines
Coton, Christel. Des jeunesses sous uniforme : trajectoires, ressources et origines in Agora débats jeunesses, n° 82 (2019/2). pp. 55-72Malaise sur le marché du travail
Amiel, Marius. Malaise sur le marché du travail in Le débat, n° 205 (mai-août 2019). pp. 42-50Faire carrière ici ou là . Les trajectoires d’accès à l’emploi des jeunes docteurs
Bernela, Bastien; Bertrand, Isabelle. Faire carrière ici ou là . Les trajectoires d’accès à l’emploi des jeunes docteurs in Géographie économie société, vol. 20, n° 4 (2018/4). pp. 395-421Etre jeunes chercheur∙e∙s aujourd'hui
. Etre jeunes chercheur∙e∙s aujourd'hui in Emulations, n° 21 (2017). 132 pLe GEIQ Théâtre comme « tremplin » ? Trajectoires d’artistes du spectacle
Roux, Nicolas. Le GEIQ Théâtre comme « tremplin » ? Trajectoires d’artistes du spectacle in Sociologies pratiques, n° 38 (2019/1). pp. 71-82Professionnalisation des formations (2019)
Colloque "Professionnalisation des formations, employabilité et insertion des diplômés"; Professionnalisation des formations. Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal , 2019. 238 p. (Management durable)La garantie jeunes : quels jeunes et quel bilan après cinq ans ?
Guillerm, Marine; Hilary, Solène. La garantie jeunes : quels jeunes et quel bilan après cinq ans ? in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 018 (avril 2019). 9 p.- Revillard, Anne. Handicap et travail. Paris : Presses de Sciences Po , 2019. 118 p (Sécuriser l'emploi)
Le diplôme et la conjoncture économique demeurent déterminants dans l'insertion des apprentis
Marchal, Nathalie. Le diplôme et la conjoncture économique demeurent déterminants dans l'insertion des apprentis in Note d'information de la DEPP, n° 19.11 (avril 2019). 4 p.- Marchal, Nathalie. Le diplôme et la conjoncture économique restent déterminants dans l'insertion des lycéens professionnels in Note d'information de la DEPP, n° 19.10 (avril 2019). 4 p.
Panorama 2016 : Conditions de vie des étudiant·e·s
Belghith, Feres; Giret, Jean-François; Ronzeau, Monique; Tenret, Elise. Panorama 2016 : Conditions de vie des étudiant·e·s in OVE Infos, n° 34 (février 2017). 8 p.Les chercheurs de nationalité étrangère dans les entreprises en France en 2015
Hammi, Habiba; Perrain, Laurent. Les chercheurs de nationalité étrangère dans les entreprises en France en 2015 in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.05 (mars 2019). 8 p.Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail
Morlaix, Sophie; Nohu, Nesha. Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail in Education permanente, n° 218 (mars 2019). pp. 109-118Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent
Beaupère, Nathalie; Blanchard, Marianne; Lemistre, Philippe; Ménard, Boris. Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent in Education permanente, n° 218 (mars 2019). pp. 97-107A qui profite la compétence transversale ?
Bros, Frédérique; Aït-Abdesselam, Nacira; Bellegarde, Katell. A qui profite la compétence transversale ? in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2019). pp. 139-148La Grande École du Numérique
Vicente, Michaël. La Grande École du Numérique in Lien social et politiques, n° 81 (2018). pp. 212–229Et les femmes devinrent plus diplômées que les hommes...
Couppié, Thomas; Epiphane, Dominique. Et les femmes devinrent plus diplômées que les hommes... in Bref, n° 373 (2019). 4 p.Ségrégations et parcours professionnalisés des sortants du supérieur
Lemistre, Philippe. Ségrégations et parcours professionnalisés des sortants du supérieur in Populations vulnérables, n° 4 (2018/4). pp. 115-135Quand les diplômés de doctorat français partis à l'étranger autoévaluent leurs compétences
Bonnard, Claire; Giret, Jean-François. Quand les diplômés de doctorat français partis à l'étranger autoévaluent leurs compétences in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 15-16 (décembre 2016). 16 p.- . La formation à la recherche aux cycles supérieurs : finalités, usages et enjeux. Le cas des sciences de l'éducation. Dossier in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 15-16 (décembre 2016).
Que gagne-t-on à se former ? Zoom sur 20 ans d’évolution des salaires en début de vie active
Dupray, Arnaud; Barret, Christophe. Que gagne-t-on à se former ? Zoom sur 20 ans d’évolution des salaires en début de vie active in Bref, n° 372 (2019). 4 p.Les invisibles de la République (2019)
Berlioux, Salomé.; Maillard, Erkki. Les invisibles de la République. Paris : Robert Laffont , 2019. 217 pDix concepts pour penser le nouveau monde du travail (2018)
Dix concepts pour penser le nouveau monde du travail. Québec (Canada) : Presses de l'Université de Laval - PUL , 2018. 233 p (Sociologie contemporaine)Les épreuves d’entrée dans les carrières universitaires. Un chemin défavorable aux femmes ?
Calmand, Julien. Les épreuves d’entrée dans les carrières universitaires. Un chemin défavorable aux femmes ? in Education et formations, n° 98 (décembre 2018). pp. 113-133Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre
Erb, Louis-Alexandre. Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre in Education et formations, n° 98 (décembre 2018). pp. 85-111La confrontation des diplômés chinois au marché du travail français : Une insertion incertaine
Li, Yong. La confrontation des diplômés chinois au marché du travail français : Une insertion incertaine in Connaissance de l'emploi, n° 145 (janvier 2019). 4 p- Kauffmann, Perrine. Les jeunes des quartiers prioritaires accèdent-ils davantage aux contrats aidés et à l’alternance ? in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 055 (décembre 2018). 9 p.
Le taux d'insertion des diplômés de master est stable, les conditions d'emploi s'améliorent
Ménard, Boris. Le taux d'insertion des diplômés de master est stable, les conditions d'emploi s'améliorent in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 25 (décembre 2018). 2 p.- Ménard, Boris. L'insertion des diplômés de licence professionnelle s'améliore pour la deuxième année consécutive in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 24 (décembre 2018). 2 p.
Nette amélioration du taux d'insertion professionnelle des diplômés de D.U.T. à 18 mois
Ménard, Boris; Ponceau, Juliette. Nette amélioration du taux d'insertion professionnelle des diplômés de D.U.T. à 18 mois in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 23 (décembre 2018). 2 p.A l'aube de la réforme de la formation professionnelle, retour sur 20 ans d'insertion des apprentis
Cart, Benoît; Léné, Alexandre; Toutin, Marie-Hélène. A l'aube de la réforme de la formation professionnelle, retour sur 20 ans d'insertion des apprentis in Bref, n° 370 (2018). 4 p.Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves
Bernard, Pierre-Yves; Michaut, Christophe. Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves in Formation emploi, n° 144 (2018/4). pp. 15-34- Zaffran, Joël; Vollet, Juliette. Donner et saisir sa « deuxième chance » : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme‪ in Formation emploi, n° 143 (2018/3). pp. 57-78
L'emploi des personnes en situation de handicap en Europe (2018)
Blanc, Pierre.; Guével, Marie-Renée.; Velche, Dominique.; FIPHFP - Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique, . L'emploi des personnes en situation de handicap en Europe. Lyon : Chronique sociale , 2018. 192 p (Comprendre la société. L'essentiel)L’insertion des immigrés, de l’arrivée en France au premier emploi
Lê, Jérôme; Okba, Mahrez. L’insertion des immigrés, de l’arrivée en France au premier emploi in INSEE Première, n° 1717 (novembre 2018). 4 p.Résultats de l’évaluation quantitative de la Garantie jeunes
Gaini, Mathilde; Guillerm, Marine; Hilary, Solène; Valat, Emmanuel; Zamora, Philippe. Résultats de l’évaluation quantitative de la Garantie jeunes in Travail et emploi, n° 153 (janvier-mars 2018). pp. 67-88La Garantie jeunes en pratique dans les missions locales : une expérimentation encadrée
Farvaque, Nicolas; Tuchszirer, Carole. La Garantie jeunes en pratique dans les missions locales : une expérimentation encadrée in Travail et emploi, n° 153 (janvier-mars 2018). pp. 15-40Inclure sans stigmatiser (2018)
Inclure sans stigmatiser. Rennes : Presses de l'EHESP , 2018. 271 p. (Regards croisés)Sept ans de vie professionnelle des jeunes (2018)
Sept ans de vie professionnelle des jeunes. Toulouse : Octarès , 2018. 196 p. (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)L’accès à l’emploi des descendants d’immigrés en début de carrière
Brinbaum, Yaël. L’accès à l’emploi des descendants d’immigrés en début de carrière in Formation emploi, n° 141 (2018/1). pp. 193-212S’insérer dans une entreprise où l’on travaillait pendant les études
Lizé, Laurence; Rieucau, Géraldine. S’insérer dans une entreprise où l’on travaillait pendant les études in Formation emploi, n° 141 (2018/1). pp. 153-173Le diplôme reste déterminant dans l'insertion des lycéens professionnels
Marchal, Nathalie. Le diplôme reste déterminant dans l'insertion des lycéens professionnels in Note d'information de la DEPP, n° 18.09 (mai 2018). 4 p.L'insertion des apprentis est marquée par la formation et par la conjoncture économique
Marchal, Nathalie. L'insertion des apprentis est marquée par la formation et par la conjoncture économique in Note d'information de la DEPP, n° 18.08 (mai 2018). 4 p.- Romani, Claudine. Le titre et le marché. Marseille : Céreq , 2018. 103 p. (Céreq Etudes; 15)
Vers une rénovation de l’enquête Génération (2018)
Lefresne, Florence. Vers une rénovation de l’enquête Génération in Couppié Thomas 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes. Marseille : Céreq , 2018. pp. 175-176 (Céreq Essentiels; 1)- Henrard, Valentine.; Vignale, Mélanie. Les ZUS, 20 ans après in Couppié Thomas 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes. Marseille : Céreq , 2018. pp. 167-173 (Céreq Essentiels; 1)
Quelle(s) évolution(s) de l’insertion des jeunes issus de l’immigration ? (2018)
Primon, Jean-Luc. Quelle(s) évolution(s) de l’insertion des jeunes issus de l’immigration ? in Couppié Thomas 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes. Marseille : Céreq , 2018. pp. 157-166 (Céreq Essentiels; 1)- Goffette, Céline.; Vallet, Louis-André. Les trajectoires d'insertion professionnelle des jeunes portent-elles la marque de leurs origines socio-économique et culturelle ? in Couppié Thomas 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes. Marseille : Céreq , 2018. pp. 151-156 (Céreq Essentiels; 1)
La relation genre-insertion a-t-elle évolué en 20 ans ? (2018)
Couppié, Thomas.; Epiphane, Dominique. La relation genre-insertion a-t-elle évolué en 20 ans ? in Couppié Thomas 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes. Marseille : Céreq , 2018. pp. 141-149 (Céreq Essentiels; 1)- Calmand, Julien. La place du doctorat sur le marché du travail a-t-elle évolué durant ces 20 dernières années ? in Couppié Thomas 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes. Marseille : Céreq , 2018. pp. 133-138 (Céreq Essentiels; 1)
- Lemistre, Philippe.; Ménard, Boris. L’expansion scolaire a-t-elle modifié les conditions d’insertion des diplômés du supérieur ? in Couppié Thomas 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes. Marseille : Céreq , 2018. pp. 125-131 (Céreq Essentiels; 1)
Le travail salarié des étudiants en France (2018)
Béduwé, Catherine.; Giret, Jean-François. Le travail salarié des étudiants en France in Couppié Thomas 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes. Marseille : Céreq , 2018. pp. 117-124 (Céreq Essentiels; 1)L’apprentissage favorise-t-il toujours l’insertion professionnelle ? (2018)
Cart, Benoît.; Léné, Alexandre.; Toutin, Marie-Hélène. L’apprentissage favorise-t-il toujours l’insertion professionnelle ? in Couppié Thomas 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes. Marseille : Céreq , 2018. pp. 109-116 (Céreq Essentiels; 1)Le « bac pro ». Élargissement des publics et permanences des fonctions sociales (2018)
Ilardi, Valérie.; Sulzer, Emmanuel. Le « bac pro ». Élargissement des publics et permanences des fonctions sociales in Couppié Thomas 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes. Marseille : Céreq , 2018. pp. 103-108 (Céreq Essentiels; 1)« Demain, c’est loin ». Transitions socioprofessionnelles des jeunes non diplômés (2018)
Maillard, Dominique.; Rouaud, Pascale. « Demain, c’est loin ». Transitions socioprofessionnelles des jeunes non diplômés in Couppié Thomas 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes. Marseille : Céreq , 2018. pp. 97-102 (Céreq Essentiels; 1)De la « qualité de l’emploi » au « rapport au travail » des jeunes (2018)
Bonnet, Estelle.; Mazari, Zora.; Verley, Elise. De la « qualité de l’emploi » au « rapport au travail » des jeunes in Couppié Thomas 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes. Marseille : Céreq , 2018. pp. 85-93 (Céreq Essentiels; 1)Le déclassement : un phénomène enraciné (2018)
Di Paola, Vanessa.; Moullet, Stéphanie. Le déclassement : un phénomène enraciné in Couppié Thomas 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes. Marseille : Céreq , 2018. pp. 79-83 (Céreq Essentiels; 1)Une progression contrastée des salaires en 20 ans, source de réduction des inégalités (2018)
Barret, Christophe.; Dupray, Arnaud. Une progression contrastée des salaires en 20 ans, source de réduction des inégalités in Couppié Thomas 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes. Marseille : Céreq , 2018. pp. 71-77 (Céreq Essentiels; 1)Le profil des NEET a-t-il évolué en 20 ans ? (2018)
Danner, Magali.; Guégnard, Christine.; Joseph, Olivier. Le profil des NEET a-t-il évolué en 20 ans ? in Couppié Thomas 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes. Marseille : Céreq , 2018. pp. 63-69 (Céreq Essentiels; 1)Comment les conditions d'insertion des jeunes se sont-elles transformées en 20 ans ? (2018)
Mora, Virginie. Comment les conditions d'insertion des jeunes se sont-elles transformées en 20 ans ? in Couppié Thomas 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes. Marseille : Céreq , 2018. pp. 51-59 (Céreq Essentiels; 1)20 ans de politiques de l'emploi à destination des jeunes (2018)
Farvaque, Nicolas. 20 ans de politiques de l'emploi à destination des jeunes in Couppié Thomas 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes. Marseille : Céreq , 2018. pp. 41-48 (Céreq Essentiels; 1)- Minni, Claude.; Jugnot, Stéphane. Quelques trimestres de mauvaise conjoncture au départ ne suffisent pas à dégrader durablement les conditions d’insertion des jeunes in Couppié Thomas 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes. Marseille : Céreq , 2018. pp. 33-39 (Céreq Essentiels; 1)
20 ans d’évolutions régionales de l’insertion (2018)
Boudesseul, Gérard.; Caro, Patrice.; Checcaglini, Agnès. 20 ans d’évolutions régionales de l’insertion in Couppié Thomas 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes. Marseille : Céreq , 2018. pp. 21-31 (Céreq Essentiels; 1)L’insertion professionnelle : une notion discutée mais robuste (2018)
Rose, José. L’insertion professionnelle : une notion discutée mais robuste in Couppié Thomas 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes. Marseille : Céreq , 2018. pp. 15-19 (Céreq Essentiels; 1)- Couppié, Thomas.; Dupray, Arnaud.; Epiphane, Dominique.; Mora, Virginie. Introduction in Couppié Thomas 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes. Marseille : Céreq , 2018. pp. 9-12 (Céreq Essentiels; 1)
Trois ans de parcours d'insertion des diplômés du champ du sport et de l'animation
Camus, Martine. Trois ans de parcours d'insertion des diplômés du champ du sport et de l'animation in Injep analyses & synthèses, n° 4 (juillet 2017). 4 p20 ans d'insertion professionnelle des jeunes (2018)
20 ans d'insertion professionnelle des jeunes. Marseille : Céreq , 2018. 193 p. (Céreq Essentiels; 1)L’adéquation de la formation doctorale en France aux besoins de l’entreprise
Couston, Alexandra; Pignatel, Isabelle. L’adéquation de la formation doctorale en France aux besoins de l’entreprise in Revue des sciences de gestion, n° 287-288 (2017/5-6). pp. 23-30L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires
Bournel-Bosson, Maryse; Henry, Muriel. L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires in Revue française de pédagogie, n° 196 (2016/3). pp. 117-128Formations et emploi. Edition 2018 (2018)
Formations et emploi. Edition 2018. Paris : Insee , 2018. 138 p. (Insee Références. Mesurer pour comprendre)- Montargot, Nathalie. L’accompagnement vers l’emploi de jeunes à faible capital scolaire initial dans le pays du Chablais in Management & Avenir, n° 98 (2017/8). pp. 117-138
- Fischer, Stéphanie. La mission insertion professionnelle des doctorants en SHS : tensions et enjeux autour des valeurs professionnelles dans les discours des enseignants-chercheurs in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 47 (2018). mis en ligne le 01 mars 2018
- Tamesberger, Dennis. Les modes d'organisation de la protection sociale et du marché du travail peuvent-ils expliquer les particularités du chômage des jeunes d'un pays à l'autre ? in Revue internationale du travail, vol. 156, n° 3-4 (septembre 2017). pp. 491-515
L’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ?
Le Nir, Michel. L’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018). pp. 199-220- Leclercq, Emmanuelle; Beckerich, Christophe. Le parcours de transition des étudiants choisissant les IUT lors de leurs parcours au sein de l’enseignement supérieur in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018). pp. 133-154
La professionnalisation des formations supérieures
Rose, José. La professionnalisation des formations supérieures in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018). pp. 59-70Moi, jeune et privé d’emploi
Gaultier, Gaël. Moi, jeune et privé d’emploi in Projet, n° 361 (2017/6). pp. 5-9Mobilité internationale des étudiants du supérieur et débuts de vie active
Havet, Nathalie. Mobilité internationale des étudiants du supérieur et débuts de vie active in Revue française d'économie, vol. XXXII, n° 2 (2017/2). pp. 64-106Etudier le devenir professionnel des docteurs
Jaoul-Grammare, Magali; Macaire, Simon. Etudier le devenir professionnel des docteurs in Mondes sociaux, mis en ligne le 15/05/2017 (mai 2017). mis en ligne le 15 mai 2017- Corazza, Eloïse. Les jeunes femmes investissent les études supérieures, mais pas encore les écoles d'ingénieurs. Marseille : Céreq , 2017. 48 p (Working Paper; n° 5)
- Richard, Sarah; Barth, Isabelle. Entre attentes et réalités : une analyse des conséquences de la révélation légale du handicap en entreprise in Management & Avenir, n° 96 (2017/6). pp. 15-37
D'une Génération à l'autre : l'inquiétude des jeunes en question
Béduwé, Catherine; Dupray, Arnaud. D'une Génération à l'autre : l'inquiétude des jeunes en question in Bref, n° 361 (2018). 4 p.Les tensions entre esprit d’entreprendre émancipateur et esprit d’entreprise procédural
Terral, Philippe; Dubois, Fanny; Gojard, Loïc. Les tensions entre esprit d’entreprendre émancipateur et esprit d’entreprise procédural in Formation emploi, n° 140 (octobre-décembre 2017). pp. 47-65Regards croisés sur le secteur des activités sportives et le métier d'éducateur sportif (2018)
Molinari-Perrier, Mickaële. Regards croisés sur le secteur des activités sportives et le métier d'éducateur sportif. Marseille : Céreq , 2018. 77 p. (Céreq Enquêtes; 2)- Profession Architecte. Paris : Eyrolles , 2018. 553 p.
Devenir des docteurs trois ans après : les indicateurs par discipline
Wolber, Odile; Zedam, Paul. Devenir des docteurs trois ans après : les indicateurs par discipline in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 17.10 (décembre 2017). 8 p.Les enseignants débutants : vécu et transformations
Ambroise, Corinne; Toczek, Marie-Christine; Brunot, Sophie. Les enseignants débutants : vécu et transformations in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 46 (2017). mis en ligne le 01 décembre 2017- Ménard, Boris. Le taux d'insertion professionnelle des diplômés de master progresse, les conditions d'emploi sont stables in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 24 (décembre 2017). 2 p.
- Ménard, Boris. Le taux d'insertion professionnelle des diplômés de licence professionnelle en progrès à 18 et 30 mois in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 23 (décembre 2017). 2 p.
La deuxième année après l'obtention d'un DUT, l'insertion professionnelle s'améliore nettement
Ménard, Boris. La deuxième année après l'obtention d'un DUT, l'insertion professionnelle s'améliore nettement in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 22 (décembre 2017). 2 p.- Mora, Virginie; Robert, Alexie. Retours précoces sur la voie des diplômes : vers une formation «tout au long du début de la vie» ? in Bref, n° 360 (2017). 4 p.
La généralisation des stages dans l'enseignement supérieur recouvre des réalités très diverses
Bene, Julie. La généralisation des stages dans l'enseignement supérieur recouvre des réalités très diverses in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 17.08 (octobre 2017). 7 p.- Barret, Christophe.; Sigot, Jean-Claude.; Calmand, Julien.; Vero, Josiane.; Cissé, Mady.; Couppié, Thomas.; Dupray, Arnaud.; Epiphane, Dominique.; Gaubert, Emilie.; Izquierdo, Graziella.; Joseph, Olivier.; Mazari, Zora.; Merlin, Fanette.; Mora, Virginie.; Olaria, Manon.; Robert, Alexie.; Rouaud, Pascale.; Sulzer, Emmanuel.; Vignale, Mélanie. Quand l'Ecole est finie. Premiers pas dans la vie active de la génération 2013. Résultats de l'enquête 2016. Marseille : Céreq , 2017. 75 p. (Céreq Enquêtes; 1)
- France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, DEPP; Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, . Géographie de l'école 2017 in Géographie de l'école, n° 12 (2017). 131 p.
La place des emplois atypiques dans les trajectoires d’entrée dans la vie active
Couprie, Hélène; Joutard, Xavier. La place des emplois atypiques dans les trajectoires d’entrée dans la vie active in Revue française d'économie, vol. XXXII, n° 1 (2017/1). pp. 59-93- Le Rhun, Béatrice. Insertion professionnelle des apprentis et des lycéens. Comparaison sur le champ des spécialités communes in Education et formations, n° 94 (septembre 2017). pp. 117-148
Accès des jeunes femmes et des jeunes hommes aux emplois cadres, une égalité trompeuse
Di Paola, Vanessa; Dupray, Arnaud; Epiphane, Dominique; Moullet, Stéphanie. Accès des jeunes femmes et des jeunes hommes aux emplois cadres, une égalité trompeuse in Bref, n° 359 (2017). 4 p.L’insertion professionnelle des jeunes
Vultur, Mircea; Verdier, Eric. L’insertion professionnelle des jeunes in Jeunes et Société, vol. 1, n° 2 (2016). pp. 4-28- Journées de l'Association d'économie sociale; Economie sociale et économie politique. Regards croisés sur l'histoire et sur les enjeux contemporains. Louvain : Presses universitaires de Louvain , 2017. 389 p. (Cahiers du CIRTES; Hors-Série # 7)
Le projet professionnel des étudiants : outil de professionnalisation ou injonction ?
Delès, Romain. Le projet professionnel des étudiants : outil de professionnalisation ou injonction ? in Education et sociétés, n° 39 (2017/1). pp. 169-183Les transitions professionnelles, révélatrices d'un marché du travail à deux vitesses
Flamand, Jean. Les transitions professionnelles, révélatrices d'un marché du travail à deux vitesses in Note d'analyse, n° 50 (octobre 2016). 8 p2017/2027 - Élaborer une stratégie nationale de compétences - Actions critiques
Ben Mezian, Morad; Garner, Hélène; Naboulet, Antoine. 2017/2027 - Élaborer une stratégie nationale de compétences - Actions critiques in Note d'analyse, (février 2017). 4 pFace à un marché du travail saturé : les compétences qui protègent
Humburg, Martin; Grip, Andries de; Van der Velden, Rolf. Face à un marché du travail saturé : les compétences qui protègent in Revue internationale du travail, vol. 156, n° 1 (mars 2017). pp. 27-47- Verhaest, Dieter; Sellami, Sana; Van der Velden, Rolf. L'inadéquation horizontale et verticale entre compétences et emploi selon le pays et le domaine d'études in Revue internationale du travail, vol. 156, n° 1 (mars 2017). pp. 1-26
L’entrée dans la carrière d’enseignant-chercheur en GRH
Point, Sébastien; El Akremi, Assâad; Igalens, Jacques. L’entrée dans la carrière d’enseignant-chercheur en GRH in Revue française de gestion, n° 263 (2017/2). pp. 97-119L’alternance à l’université, quel effet propre sur l’insertion ?
Beaupère, Nathalie; Collet, Xavier; Issehnane, Sabina. L’alternance à l’université, quel effet propre sur l’insertion ? in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017). pp. 79-97De la professionnalité des étudiants à leur employabilité, n’y a-t-il qu’un pas ?
Béduwé, Catherine; Mora, Virginie. De la professionnalité des étudiants à leur employabilité, n’y a-t-il qu’un pas ? in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017). pp. 59-77Devenir auto-entrepreneur, un travail de conversion ? Le cas des jeunes diplômés en urbanisme
Vivant, Elsa. Devenir auto-entrepreneur, un travail de conversion ? Le cas des jeunes diplômés en urbanisme in Socio-économie du Travail, n° 1 (2016). pp. 61-93Enquête 2016 auprès de la Génération 2013
Gaubert, Emilie; Henrard, Valentine; Robert, Alexie; Rouaud, Pascale. Enquête 2016 auprès de la Génération 2013 in Bref, n° 356 (2017). 4 p.Ombres et lumières à propos des parcours d'insertion des jeunes de la filière STAPS (2017)
Guégnard, Christine.; Érard, Carine. Ombres et lumières à propos des parcours d'insertion des jeunes de la filière STAPS in Calmand Julien Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes.. Marseille : Céreq , 2017. p. 367-384 (Céreq Echanges; 5)- Couppié, Thomas.; Epiphane, Dominique. Les jeunes hommes dans des formations très féminisées : quelles destinées professionnelles ? in Calmand Julien Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes.. Marseille : Céreq , 2017. p. 351-365 (Céreq Echanges; 5)
De l'école aux premiers emplois : analyse des ségrégations sexuées (2017)
Jacquemart, Alban.; Trancart, Danièle. De l'école aux premiers emplois : analyse des ségrégations sexuées in Calmand Julien Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes.. Marseille : Céreq , 2017. pp. 333-348 (Céreq Echanges; 5)D’une génération à l’autre : enseignement professionnel et inégalités sociales (2017)
Di Paola, Vanessa.; Moullet, Stéphanie.; Olympio, Noémie.; Verdier, Eric. D’une génération à l’autre : enseignement professionnel et inégalités sociales in Calmand Julien Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes.. Marseille : Céreq , 2017. pp. 319-332 (Céreq Echanges; 5)La force du local, la part du rural. Les parcours d’insertion des jeunes sans diplôme (2017)
Zaffran, Joël. La force du local, la part du rural. Les parcours d’insertion des jeunes sans diplôme in Calmand Julien Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes.. Marseille : Céreq , 2017. pp. 267-282 (Céreq Echanges; 5)- Dumortier, Anne-Sophie.; Reveille-Dongradi, Cécile.; Stephanus, Camille. Quels sont les profils des jeunes qui ne s'inscrivent pas dans des situations d'emploi durable et progressif ? in Calmand Julien Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes.. Marseille : Céreq , 2017. pp. 247-265 (Céreq Echanges; 5)
Les situations de NEET dans les parcours d'insertion des jeunes en France (2017)
Guégnard, Christine.; Giret, Jean-François.; Joseph, Olivier.; Murdoch, Jake. Les situations de NEET dans les parcours d'insertion des jeunes en France in Calmand Julien Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes.. Marseille : Céreq , 2017. pp. 225-245 (Céreq Echanges; 5)- Calmand, Julien.; Condon, Stéphanie.; Pietropaoli, Karine.; Rouaud, Pascale.; Santelli, Emmanuelle. Les liens entre expériences à l’étranger en cours d’études et insertion. Une approche par le concept de « capital de mobilité » in Calmand Julien Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes.. Marseille : Céreq , 2017. pp. 205-224 (Céreq Echanges; 5)
- Lizé, Laurence.; Rieucau, Géraldine. Travailler pendant ses études et s'insérer dans la vie active : premières tendances et résultats (Générations 1998, 2004 et 2010) in Calmand Julien Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes.. Marseille : Céreq , 2017. pp. 187-203 (Céreq Echanges; 5)
Les trajectoires d'entrée dans la vie adulte des jeunes en période de crise (2017)
Cordazzo, Philippe. Les trajectoires d'entrée dans la vie adulte des jeunes en période de crise in Calmand Julien Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes.. Marseille : Céreq , 2017. pp. 165-185 (Céreq Echanges; 5)À qui profite la professionnalisation des parcours ? (2017)
Lemistre, Philippe. À qui profite la professionnalisation des parcours ? in Calmand Julien Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes.. Marseille : Céreq , 2017. pp. 109-128 (Céreq Echanges; 5)- Couppié, Thomas.; Gasquet, Céline. Apprentissage et voie scolaire : comment expliquer les différences d’insertion observées ? in Calmand Julien Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes.. Marseille : Céreq , 2017. pp. 77-107 (Céreq Echanges; 5)
- Couprie, Hélène.; Dupray, Arnaud. Analyse des écarts d’insertion des apprentis et des scolaires issus de l’enseignement secondaire professionnel dans trois régions in Calmand Julien Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes.. Marseille : Céreq , 2017. pp. 53-75 (Céreq Echanges; 5)
- Bonnet, Estelle.; Pietropaoli, Karine.; Verley, Elise. Parcours d'insertion et de réussite des diplômés de l'enseignement secondaire professionnel in Calmand Julien Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes.. Marseille : Céreq , 2017. pp. 27-51 (Céreq Echanges; 5)
Le choix de la formation en apprentissage : une question de ressources régionales ? (2017)
Garrouste, Manon.; Kramarz, Francis.; Zizzo, Carmelo. Le choix de la formation en apprentissage : une question de ressources régionales ? in Calmand Julien Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes.. Marseille : Céreq , 2017. pp. 9-26 (Céreq Echanges; 5)Vision prospective partagée des emplois et des compétences - La filière numérique (2017)
Aboubadra-Pauly, Sandrine.; Le Ru, Nicolas.; Diagne, Marième.; Brochier, Damien.; Haas, Joachim. Vision prospective partagée des emplois et des compétences - La filière numérique. Paris : France Stratégie , 2017. 86 pLe niveau de formation et de diplôme demeure toujours déterminant dans l'insertion des apprentis
Marchal, Nathalie. Le niveau de formation et de diplôme demeure toujours déterminant dans l'insertion des apprentis in Note d'information de la DEPP, n° 17.11 (juin 2017). 4 p.Le niveau de formation et de diplôme : déterminant dans l'insertion des lycéens professionnels
Marchal, Nathalie. Le niveau de formation et de diplôme : déterminant dans l'insertion des lycéens professionnels in Note d'information de la DEPP, n° 17.12 (juin 2017). 4 p.Optimisme personnel, déprime sociétale : le paradoxe de la jeunesse française
Galland, Olivier. Optimisme personnel, déprime sociétale : le paradoxe de la jeunesse française in Regards croisés sur l'économie, n° 20 (2017/1). pp. 35-44Éducation inclusive : privilège ou droit ? (2017)
Ebersold, Serge. Éducation inclusive : privilège ou droit ?. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble , 2017. 222 p. (Handicap Vieillissement Société)L’entreprise face aux défis démographiques
Gillier, Dominique. L’entreprise face aux défis démographiques in Cahiers français, n° 398 (mai-juin 2017). pp. 46-52L’entreprise et la formation professionnelle initiale
Poivey, Florence. L’entreprise et la formation professionnelle initiale in Cahiers français, n° 398 (mai-juin 2017). pp. 15-20Les débuts de carrière des docteurs : une forte différenciation des trajectoires professionnelles
Calmand, Julien; Prieur, Marie-Hélène; Wolber, Odile. Les débuts de carrière des docteurs : une forte différenciation des trajectoires professionnelles in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 17.06 (mai 2017). 4 p.Se voir « avec les yeux des autres »
Thibault, Martin. Se voir « avec les yeux des autres » in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 216-217 (2017/1-2). pp. 104-123Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes. (2017)
Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes.. Marseille : Céreq , 2017. 384 p. (Céreq Echanges; 5)Les débuts de carrière des docteurs
Calmand, Julien; Prieur, Marie-Hélène; Wolber, Odile. Les débuts de carrière des docteurs in Bref, n° 354 (2017). 4 p.Les cinq premières années de vie active des docteurs diplômés en 2010 (2017)
Calmand, Julien. Les cinq premières années de vie active des docteurs diplômés en 2010. Marseille : Céreq , 2017. 53 p (Céreq Etudes; 9)Enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui (2017)
Jellab, Aziz. Enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui. Paris : L'Harmattan , 2017. 228 p. (Enfance, éducation et société)Collaborer pour insérer ? (2017)
Semenowicz, Philippe. Collaborer pour insérer ?. Rennes : Presses Universitaires de Rennes , 2017. 232 p. (Economie et société)Effet des institutions du marché du travail sur la sécurité de l'emploi chez les jeunes
Berloffa, Gabriella; Matteazzi, Eleonora; Sandor, Alina; Villa, Paola. Effet des institutions du marché du travail sur la sécurité de l'emploi chez les jeunes in Revue internationale du travail, vol. 155, n° 4 (décembre 2016). pp. 713-744Les variables psychologiques médiatisées par le serious game dans l’insertion et la formation
Lobsang Ndao, Mariama; Gilibert, Daniel; Dinet, Jérôme. Les variables psychologiques médiatisées par le serious game dans l’insertion et la formation in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXIII, n° 55 (2017/1). pp. 277-296Les jeunes sortant d’emploi d’avenir non marchand
Lagarde, Nicolas. Les jeunes sortant d’emploi d’avenir non marchand in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 019 (mars 2017). 7 p.Etudes sur l'insertion : notions et dispositifs (2017)
Etudes sur l'insertion : notions et dispositifs. Nancy : Presses universitaires de Nancy , 2017. 304 p. (Salariat et transformations sociales)Performance sociale, financement et réformes de l'enseignement supérieur (2017)
Gary-Bobo, Robert. Performance sociale, financement et réformes de l'enseignement supérieur. Paris : Presses de Sciences Po , 2017. 130 p. (Sécuriser l'emploi; 17)École des filles, école des femmes (2017)
École des filles, école des femmes. Bruxelles : De Boeck Supérieur , 2017. 266 p. (Perspectives en éducation & formation)La situation des docteurs sur le marché du travail
Inan, Ceren; Vourc'h, Ronan. La situation des docteurs sur le marché du travail in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 17.03 (février 2017). 8 p.Femmes et hommes, l’égalité en question. Edition 2017 (2017)
Institut national de la statistique et des études économiques, . Femmes et hommes, l’égalité en question. Edition 2017. Paris : Insee , 2017. 190 p. (Insee Références. Mesurer pour comprendre)Les conditions de la réussite de la relation de parrainage
Collard, Damien; Raulet-Croset, Nathalie; Suquet, Jean-Baptiste; Amar, Laure. Les conditions de la réussite de la relation de parrainage in Gérer et comprendre, n° 126 (décembre 2016). pp. 51-60Raccrocher après avoir décroché de l’école : le temps au service de la décision
Vollet, Juliette. Raccrocher après avoir décroché de l’école : le temps au service de la décision in Education et sociétés, n° 37 (2016/1). pp. 129-145L'embauche des jeunes résiste en Bourgogne (2016)
Debouzy, Ivan.; Guégnard, Christine. L'embauche des jeunes résiste en Bourgogne. Dijon : Céreq-IREDU , 2016. 8 p- La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro.; Capdevielle-Mougnibas, Valérie; Courtinat-Camps, Amélie. Faire un Baccalauréat Professionnel pour entrer sur le marché du travail ou poursuivre ses études ? in CPC Info, n° 58 (second semestre 2016). pp. 105-115
Quatre ans après le collège : retour sur les parcours d’aspirants apprentis
Jacques, Marie-Hélène. Quatre ans après le collège : retour sur les parcours d’aspirants apprentis in Formation emploi, n° 136 (octobre-décembre 2016). pp. 29-54À 18-19 ans, la moitié des jeunes envisagent leur avenir professionnel avec optimisme
Caille, Jean-Paul; Chan Pang Fong, Éric; Ponceau, Juliette; Chardon, Olivier; Dabet, Gaëlle. À 18-19 ans, la moitié des jeunes envisagent leur avenir professionnel avec optimisme in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 17.02 (février 2017). 6 p.À 18-19 ans, la moitié des jeunes envisagent leur avenir professionnel avec optimisme
Caille, Jean-Paul; Chan Pang Fong, Éric; Ponceau, Juliette; Chardon, Olivier; Dabet, Gaëlle. À 18-19 ans, la moitié des jeunes envisagent leur avenir professionnel avec optimisme in INSEE Première, n° 1633 (février 2017). 4 p.Professionnalisation et poursuite d’études (2016)
Gautier, Cécile. Professionnalisation et poursuite d’études in Lemistre Philippe Professionnalisation des publics et des parcours à l'université.. Marseille : Céreq , 2016. pp. 79-90 (Céreq Echanges; 3)Comment se professionnalisent les étudiants ? (2016)
Béduwé, Catherine.; Mora, Virginie. Comment se professionnalisent les étudiants ? in Lemistre Philippe Professionnalisation des publics et des parcours à l'université.. Marseille : Céreq , 2016. pp. 59-78 (Céreq Echanges; 3)Accompagner les étudiants dans leur professionnalisation : le rôle de l’université (2016)
Lemistre, Philippe.; Ménard, Boris. Accompagner les étudiants dans leur professionnalisation : le rôle de l’université in Lemistre Philippe Professionnalisation des publics et des parcours à l'université.. Marseille : Céreq , 2016. pp. 37-57 (Céreq Echanges; 3)La mobilité internationale, vecteur de professionnalisation du parcours des étudiants ? (2016)
Brezault, Manon. La mobilité internationale, vecteur de professionnalisation du parcours des étudiants ? in Lemistre Philippe Professionnalisation des publics et des parcours à l'université.. Marseille : Céreq , 2016. pp. 15-35 (Céreq Echanges; 3)Alternance et apprentissage (2016)
Alternance et apprentissage. Nice : Ovadia , 2016. 96 p. (Au-delà des apparences)- Couprie, Hélène.; Joutard, Xavier. La place des emplois atypiques dans les trajectoires d'entrée dans la vie active : évolutions depuis une décennie. Marseille : Céreq , 2016. 20 p (Working Paper; 2)
- Calmand, Julien. Conclusion in Jaoul-Grammare Magali Étudier le devenir professionnel des docteurs. Marseille : Céreq , 2016. pp. 87-91 (Céreq Echanges; 2)
Parcours d’étude et insertion professionnelle des docteurs (2016)
Jaoul-Grammare, Magali. Parcours d’étude et insertion professionnelle des docteurs in Jaoul-Grammare Magali Étudier le devenir professionnel des docteurs. Marseille : Céreq , 2016. pp. 75-86 (Céreq Echanges; 2)- Groult, Séverine.; Macaire, Simon. Les effets des conditions de réalisation de la thèse sur l’insertion professionnelle des docteurs in Jaoul-Grammare Magali Étudier le devenir professionnel des docteurs. Marseille : Céreq , 2016. pp. 57-73 (Céreq Echanges; 2)
L'emploi des docteurs normands : déclassement et déqualification ? (2016)
Bachelet, Adèle.; Planquois, Caroline.; Raoul, Laurent. L'emploi des docteurs normands : déclassement et déqualification ? in Jaoul-Grammare Magali Étudier le devenir professionnel des docteurs. Marseille : Céreq , 2016. pp. 41-55 (Céreq Echanges; 2)Les enquêtes sur le devenir professionnel des docteurs, état des lieux et usages (2016)
Calmand, Julien. Les enquêtes sur le devenir professionnel des docteurs, état des lieux et usages in Jaoul-Grammare Magali Étudier le devenir professionnel des docteurs. Marseille : Céreq , 2016. pp. 9-32 (Céreq Echanges; 2)- Couprie, Hélène.; Joutard, Xavier. La place des emplois atypiques dans les trajectoires d’entrée dans la vie active : évolutions depuis une décennie in Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; Rennes) Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?. Marseille : Céreq , 2016. pp. 459-460 (Céreq Echanges; 1)
- Mora, Virginie.; Robert, Alexie. Obtenir un nouveau diplôme après avoir arrêté ses études : logiques hétérogènes et résultats inégaux in Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; Rennes) Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?. Marseille : Céreq , 2016. pp. 441-457 (Céreq Echanges; 1)
- Reveille-Dongradi, Cécile.; Dumortier, Anne-Sophie.; Stephanus, Camille. Quels sont les profils des jeunes qui ne s’inscrivent pas dans des situations d’emploi durable et progressif ? in Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; Rennes) Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?. Marseille : Céreq , 2016. pp. 423-436 (Céreq Echanges; 1)
- Fournier, Christine. D’emploi précaire en emploi précaire... Que dire de la formation tout au long de la vie ? Une approche exploratoire in Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; Rennes) Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?. Marseille : Céreq , 2016. pp. 411-420 (Céreq Echanges; 1)
Travailler dans une même entreprise pendant et après ses études (2016)
Lizé, Laurence.; Rieucau, Géraldine. Travailler dans une même entreprise pendant et après ses études in Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; Rennes) Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?. Marseille : Céreq , 2016. pp. 351-364 (Céreq Echanges; 1)- Lemistre, Philippe.; Ménard, Boris. Transition université et marché du travail : Quel rôle pour les dispositifs universitaires ? in Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; Rennes) Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?. Marseille : Céreq , 2016. pp. 347-349 (Céreq Echanges; 1)
- Cart, Benoît.; Léné, Alexandre.; Jacob, Nathalie. Devenir apprenti dans l'enseignement supérieur : stratégies d'insertion, diversité des parcours et des formes de transition in Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; Rennes) Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?. Marseille : Céreq , 2016. pp. 299-311 (Céreq Echanges; 1)
Enfants d'ouvriers à l'école de l'agriculture : quelles transitions ? (2016)
Minassian, Laure. Enfants d'ouvriers à l'école de l'agriculture : quelles transitions ? in Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; Rennes) Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?. Marseille : Céreq , 2016. pp. 107-120 (Céreq Echanges; 1)- Bala Arabé, Fatchima.; Werquin, Patrick. Une réflexion sur les dispositifs publics d'accompagnement des transitions professionnelles des jeunes in Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; Rennes) Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?. Marseille : Céreq , 2016. pp. 65-70 (Céreq Echanges; 1)
- Danner, Magali. Les stratégies de repositionnement sur le marché du travail des sortants non-reçus au concours d'enseignant in Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; Rennes) Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?. Marseille : Céreq , 2016. pp. 55-63 (Céreq Echanges; 1)
Échouer aux concours et rebondir (2016)
Bodin, Dominique.; Javerlhiac, Sophie. Échouer aux concours et rebondir in Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; Rennes) Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?. Marseille : Céreq , 2016. pp. 45-54 (Céreq Echanges; 1)- Guégnard, Christine.; Érard, Carine. Alice au pays du Sport in Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; Rennes) Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?. Marseille : Céreq , 2016. pp. 31-42 (Céreq Echanges; 1)
Étudier le devenir professionnel des docteurs (2016)
Étudier le devenir professionnel des docteurs. Marseille : Céreq , 2016. 91 p. (Céreq Echanges; 2)- Erb, Louis-Alexandre. L'insertion professionnelle des diplômé.e.s de DUT reste stable et leurs conditions d'emploi s’améliorent in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 20 (décembre 2016). 2 p.
- Erb, Louis-Alexandre. Dès 18 mois après la fin des études, près de 9 diplômé.e.s de licence professionnelle sur 10 sont en emploi in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 19 (décembre 2016). 2 p.
- Erb, Louis-Alexandre. L'insertion professionnelle des diplômé.e.s de master reste stable, avec de bonnes conditions d'emploi in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 18 (décembre 2016). 2 p.
La filière méthanisation (2016)
Michun, Stéphane. La filière méthanisation. Marseille : Céreq , 2016. 47 p (Céreq Etudes; 5)A qui profitent les aides à l'insertion de l'université ?
Lemistre, Philippe; Ménard, Boris. A qui profitent les aides à l'insertion de l'université ? in Bref, n° 349 (décembre 2016). 4 p.La lente féminisation des professions culturelles
Gouyon, Marie; Patureau, Frédérique; Volat, Gwendoline. La lente féminisation des professions culturelles in Culture études, n° 2 (2016). 21 pFrance, portrait social. Edition 2016 (2016)
Institut national de la statistique et des études économiques, . France, portrait social. Edition 2016. Paris : Insee , 2016. 252 p. (Insee Références. Mesurer pour comprendre)Une coopération transformée par l’initiative d’un réseau social numérique
Morgand, Audrey. Une coopération transformée par l’initiative d’un réseau social numérique in Revue française de gestion, n° 259 (2016/6). pp. 155-170Les jeunes en emploi d’avenir
Rostam, Wali. Les jeunes en emploi d’avenir in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 056 (octobre 2016). 8 p.Les Free-rideuses du marché du travail
Jarty, Julie. Les Free-rideuses du marché du travail in SociologieS, mis en ligne le 19 octobre 2016 (octobre 2016).Pour une anticipation stratégique des besoins en « compétences vertes » : l’outil CIPEGE
Garrouste, Christelle L.; Courtial, Estelle. Pour une anticipation stratégique des besoins en « compétences vertes » : l’outil CIPEGE in Formation emploi, n° 135 (juillet-septembre 2016). pp. 155-177- Rochat, Shékina. Utiliser l’analyse fonctionnelle pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en rupture d’apprentissage in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 45, n° 3 (septembre 2016). pp. 379-383
- Rothé, Céline. Jeunes en errance. Rennes : Presses Universitaires de Rennes , 2016. 280 p. (Le Sens social)
Course aux diplômes : qui sont les perdants? (2016)
Chauvel, Séverine. Course aux diplômes : qui sont les perdants?. Paris : Textuel , 2016. 142 p. (Petite encyclopédie critique)Séjours à l'étranger en cours d'études, une plus-value sur l'insertion en France ?
Calmand, Julien; Rouaud, Pascale; Sulzer, Emmanuel. Séjours à l'étranger en cours d'études, une plus-value sur l'insertion en France ? in Bref, n° 348 (juillet-août 2016). 4 p.La professionnalisation des formations initiales
Lemistre, Philippe. La professionnalisation des formations initiales in Revue française de pédagogie, n° 192 (2015/3). pp. 61-72- Béduwé, Catherine. L’efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? in Revue française de pédagogie, n° 192 (2015/3). pp. 37-48
Les mesures de la relation formation-emploi
Giret, Jean-François. Les mesures de la relation formation-emploi in Revue française de pédagogie, n° 192 (2015/3). pp. 23-36Les portefeuilles d'expériences et de compétences (2016)
Les portefeuilles d'expériences et de compétences. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion , 2016. 253 p. (Métier et pratiques de formation)Les inégalités femmes/hommes dans l'insertion professionnelle des diplômé.e.s de master
Erb, Louis-Alexandre. Les inégalités femmes/hommes dans l'insertion professionnelle des diplômé.e.s de master in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 16.06 (septembre 2016). 8 p.Vers une société de mobilité (2016)
Eyméoud, Jean-Benoît. Vers une société de mobilité. Paris : Presses de Sciences Po , 2016. 90 p. (Sécuriser l'emploi; 13)Mobilités interrégionales de jeunes diplômés - Analyse par niveau de sortie (2016)
Vignale, Mélanie. Mobilités interrégionales de jeunes diplômés - Analyse par niveau de sortie. Marseille : Céreq , 2016. 60 p (Net.Doc; 160)Le niveau de chômage dans le voisinage affecte-t-il l’entrée sur le marché du travail ?
Solignac, Matthieu; Tô, Maxime. Le niveau de chômage dans le voisinage affecte-t-il l’entrée sur le marché du travail ? in Revue économique, vol. 67, n° 3 (mai 2016). pp. 495-524Insertion des jeunes sur le marché du travail, diplôme et quartier d’origine
Kamionka, Thierry; Vu Ngoc, Xavier. Insertion des jeunes sur le marché du travail, diplôme et quartier d’origine in Revue économique, vol. 67, n° 3 (mai 2016). pp. 463-494Devenir chercheur ou enseignant chercheur
Bonnard, Claire; Calmand, Julien; Giret, Jean-François. Devenir chercheur ou enseignant chercheur in Recherches en éducation, n° 25 (mars 2016). pp. 157-173Que recherchent les cadres chargés du recrutement de la génération Y ?
Dalmas, Michel. Que recherchent les cadres chargés du recrutement de la génération Y ? in Management & Avenir, n° 83 (2016/1). pp. 51-76Fonder une start-up industrielle dès la fin de ses études ?
Gallet, Clémentine. Fonder une start-up industrielle dès la fin de ses études ? in Journal de l'école de Paris du management, n° 117 (2016/1). pp. 16-23Le niveau de formation et de diplôme demeure toujours déterminant dans l'insertion des apprentis
Marchal, Nathalie. Le niveau de formation et de diplôme demeure toujours déterminant dans l'insertion des apprentis in Note d'information de la DEPP, n° 13 (mai 2016). 4 p.Le niveau de formation et de diplôme pour obtenir un emploi
Marchal, Nathalie. Le niveau de formation et de diplôme pour obtenir un emploi in Note d'information de la DEPP, n° 12 (avril 2016). 4 p.Les étudiants en économie, gestion et AES à l'université en 2014-2015
Lièvre, Agnès. Les étudiants en économie, gestion et AES à l'université en 2014-2015 in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 16.02 (avril 2016). 6 p.Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues
Bergamaschi, Alessandro; Blaya, Catherine; Ciavaldini-Cartaut, Solange. Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 45, n° 1 (mars 2016). pp. 79-102Les évolutions du métier de Technicien supérieur Technico-commercial
Bourgois, Dominique. Les évolutions du métier de Technicien supérieur Technico-commercial in CPC Info, n° 57 (premier semestre 2016). pp. 57-60Le Bac Pro Services de Proximité et Vie Locale : un diplôme à caractère social à large spectre
Gosseaume, Valérie; Kogut-Kubiak, Françoise. Le Bac Pro Services de Proximité et Vie Locale : un diplôme à caractère social à large spectre in CPC Info, n° 57 (premier semestre 2016). pp. 53-56Mobilités interrégionales de jeunes diplômés du supérieur
Vignale, Mélanie. Mobilités interrégionales de jeunes diplômés du supérieur in Bref, n° 347 (juin 2016). 4 p.L'entreprise, le titre et le marché. Récit d'un itinéraire exploratoire (2016)
Romani, Claudine. L'entreprise, le titre et le marché. Récit d'un itinéraire exploratoire. Marseille : Céreq , 2016. 48 p.L’adresse contribue-t-elle à expliquer les écarts de salaires ?
Ene Jones, Emilia; Sari, Florent. L’adresse contribue-t-elle à expliquer les écarts de salaires ? in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 1 (2016/1). pp. 203-244- L'Horty, Yannick; Duguet, Emmanuel; Sari, Florent. Les effets de la crise sur les disparités locales de sorties du chômage : une exploration en Rhône-Alpes in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 1 (2016/1). pp. 175-202
Insertion des apprentis : un avantage à interroger
Lopez, Alberto; Sulzer, Emmanuel. Insertion des apprentis : un avantage à interroger in Bref, n° 346 (mai 2016). 4 p.- Druez, Elodie. Un « nigger moment » à la française ? Expérience de la stigmatisation chez les diplômés et étudiants d’origine africaine in Tracés, n° 30 (2016/1). pp. 125-145
Droit du travail et aide à l'emploi : vers une convergence (partielle) de valeurs
Tebano, Laura. Droit du travail et aide à l'emploi : vers une convergence (partielle) de valeurs in Revue de droit du travail, n° 3 (mars 2016). pp. 197-208Vers de nouvelles figures du salariat (2016)
Vers de nouvelles figures du salariat. Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence , 2016. 182 p. (Travail & Gouvernance)Les débuts de carrières des femmes diplômées des filières scientifiques (2016)
Couppié, Thomas.; Epiphane, Dominique. Les débuts de carrières des femmes diplômées des filières scientifiques. Marseille : Céreq , 2016. 25 p (Net.Doc; 155)- Gleizes, Martine.; Lawes, Shirley.; Perthuis de Laillevault, François-Xavier de.; Rousset, Patrick.; Sgarzi, Matteo. Expérience sociale Tremplin - Les lycées ont-ils un rôle actif à jouer dans l’insertion des jeunes issus de formation professionnelle ?. Marseille : Céreq , 2016. 99 p (Net.Doc; 153)
- La notion d'identité. Paris : L'Harmattan , 2016. 240 p. (Action & savoir - Série Recherches)
Les jeunes et le monde du travail (2016)
Regnault, Gérard. Les jeunes et le monde du travail. Paris : L'Harmattan , 2016. 211 p. (Logiques sociales)Conseil et orientation pour le travail (2016)
Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, . Conseil et orientation pour le travail. Paris : L'Harmattan , 2016. 172 p. (Psychologie du travail et ressources humaines)Les descendants d'immigrés (2016)
Les descendants d'immigrés. Paris : La Découverte , 2016. 125 p. (Repères. Sociologie; 670)- les métiers qui embauchent in Dossiers d'Alternatives Economiques, Hors-série n° 3 (janvier 2016). 98 p
Professionnalisation des métiers du cirque (2016)
Professionnalisation des métiers du cirque. Paris : L'Harmattan , 2016. 251 p. (Logiques sociales)Marché du travail : un long chemin vers l'égalité
Dherbecourt, Clément; Flamand, Jean; Gilles, Christel; Bruneau, Catherine. Marché du travail : un long chemin vers l'égalité in Note d'analyse, n° 42 (février 2016). 12 pL'effet des soft-skills sur la rémunération des diplômés (2016)
Albandea, Inès.; Giret, Jean-François. L'effet des soft-skills sur la rémunération des diplômés. Marseille : Céreq , 2016. 31 p (Net.Doc; 149)Trajectoires et origines (2016)
Trajectoires et origines. Paris : Ined , 2016. 623 p. (Grandes enquêtes)