Accueil
Titre : | Le rôle des stratégies d'attributions causales dans les difficultés d'insertion scolaire ou professionnelle rencontrées par les jeunes. (1998) |
Auteurs : | Jari-Erik Nurmi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 27 - n° 4, octobre-novembre-décembre 1998) |
Article en page(s) : | pp. 529-543 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; ECHEC SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; COMPORTEMENT ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE |
Résumé : | Les problèmes d'échec scolaire ou les difficultés d'insertion rencontrées par certains jeunes dans la phase de transition de l'adolescence à l'âge adulte trouvent leur origine dans des stratégies cognitives et attributionnelles mises en jeu dans des situations qui impliquent une réalisation. Quatre études ont mis en relief les composantes de ces stratégies : faible estime de soi, dépression, utilisation de stratégies inadaptées, faible efficience scolaire ou difficulté à trouver une formation professionnelle. Elles ont montré que tandis que les jeunes en échec scolaire mettent en jeu une stratégie d'autohandicap, ceux en difficulté d'insertion en construisent une encore plus handicapante, le "piège par l'échec". Les principes de base élaborés dans un programme qui a pour objectif d'aider ces jeunes à réussir leur transition vers l'âge adulte visent à modifier ces stratégies attributionnelles. |