Accueil
Titre : | Comprendre le e-learning : une chance pour l'Europe ? (2006) |
Auteurs : | Gabi Reinmann |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 38, 2006/2) |
Article en page(s) : | pp. 28-44 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; UNION EUROPEENNE ; DEFINITION ; ALLEMAGNE ; EUROPE |
Résumé : | L'article commence avec les nouveaux médias et avec les questions de savoir quels sont les potentiels techniques des nouvelles technologies de l'information et de la communication et pourquoi ils exercent une telle influence sur la discussion concernant l'apprentissage et l'enseignement. Il montre ensuite pourquoi une optique technologique du e-learningn'a pas seulement des limites, mais renferme aussi des risques. Une perspective orientée vers l'apprenant apparaît donc nécessaire. Pour pouvoir promouvoir le e-learning, il faut - avance l'auteur - d'abord avoir compris l'apprentissage en soi. Comme devrait le montrer un modèle heuristique, les décisions techniques se situent à la fin d'une chaîne de décisions qui est, ou devrait être, essentiellement de nature pédagogique et didactique. La question des chances qu'offre le e-learning- à condition qu'il soit considéré sous un angle pédagogique - pour l'apprentissage en Europe n'a pu être qu'effleurée: le e-learning en Europe ouvre de nouvelles possibilités d'apprendre sous différentes formes et selon différentes méthodes. Les obstacles sont néanmoins grands, s'il reste abordé avant tout sous son aspect technologique. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/38-fr.pdf |