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Titre : | Se former en Europe. (2001) |
Auteurs : | Anne-Marie Charraud ; Fernanda Mora ; Nadja Buseyne ; Laurent Eliaszewics ; Soren Kristensen ; Philippe Perfetti ; Maryvonne Gourdin ; Pascale Samson ; Paulette de Coninck ; Alain Kock ; Tomas DĂaz GonzĂĄlez ; Hedwig Roos-Schumacher |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 173, juillet-août 2001) |
Article en page(s) : | pp. 31-145 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; PROGRAMME EUROPEEN ; CORRESPONDANCE DE QUALIFICATION ; EUROPEOrganisme Cité PROGRAMME ADAPT |
RĂ©sumĂ© : | DĂšs la crĂ©ation de la CommunautĂ© europĂ©enne, le principe de la libre circulation des personnes a Ă©tĂ© instituĂ©. Ce principe s'applique Ă©galement au domaine de la formation professionnelle. Bien que restant assez faible, la mobilitĂ© transnationale est fortement encouragĂ©e par les tous les acteurs, notamment par la mise en place d'un dispositif pour que les qualifications de chacun soient reconnues dans tous les Etats-membres. La mobilitĂ© transnationale a pour objectif de dĂ©velopper l'aptitude Ă l'emploi et les compĂ©tences professionnelles. Comment se mettent en place et Ă©voluent les systĂšmes de validation des acquis pour favoriser la mobilitĂ© ? Quelques pistes sont explorĂ©es par l'Ă©tude des expĂ©riences menĂ©es en Belgique et en Espagne. OĂč en est l'Ă©galitĂ© professionnelle des femmes ? La constitution du RĂ©seau europĂ©en d'accompagnement des femmes vers l'emploi (Reda) et la formation civique des femmes en Allemagne donnent l'ampleur des efforts pour l'amĂ©lioration de leur mobilitĂ© professionnelle. En complĂ©ment d'information, sont jointes des fiches techniques qui caractĂ©risent les systĂšmes de formation professionnelle de quatorze Ă©tats de l'Union europĂ©enne. |