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Titre : | Se former en Europe. (2001) |
Auteurs : | Anne-Marie Charraud ; Fernanda Mora ; Nadja Buseyne ; Laurent Eliaszewics ; Soren Kristensen ; Philippe Perfetti ; Maryvonne Gourdin ; Pascale Samson ; Paulette de Coninck ; Alain Kock ; Tomas DÃaz González ; Hedwig Roos-Schumacher |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 173, juillet-août 2001) |
Article en page(s) : | pp. 31-145 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; PROGRAMME EUROPEEN ; CORRESPONDANCE DE QUALIFICATION ; EUROPEOrganisme Cité PROGRAMME ADAPT |
Résumé : | Dès la création de la Communauté européenne, le principe de la libre circulation des personnes a été institué. Ce principe s'applique également au domaine de la formation professionnelle. Bien que restant assez faible, la mobilité transnationale est fortement encouragée par les tous les acteurs, notamment par la mise en place d'un dispositif pour que les qualifications de chacun soient reconnues dans tous les Etats-membres. La mobilité transnationale a pour objectif de développer l'aptitude à l'emploi et les compétences professionnelles. Comment se mettent en place et évoluent les systèmes de validation des acquis pour favoriser la mobilité ? Quelques pistes sont explorées par l'étude des expériences menées en Belgique et en Espagne. Où en est l'égalité professionnelle des femmes ? La constitution du Réseau européen d'accompagnement des femmes vers l'emploi (Reda) et la formation civique des femmes en Allemagne donnent l'ampleur des efforts pour l'amélioration de leur mobilité professionnelle. En complément d'information, sont jointes des fiches techniques qui caractérisent les systèmes de formation professionnelle de quatorze états de l'Union européenne. |