Accueil
Titre : | L'Emile ou l'interdit de la jouissance. L'éducateur, le désir et la loi. |
Auteurs : | Francis Imbert |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Armand Colin, 1989 |
Collection : | Bibliothèque européenne des sciences de l'éducation |
Format : | 214 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PHILOSOPHIE ; EDUCATION ; FRANCEAuteur Cité ROUSSEAU Jean-Jacques |
Résumé : |
Rousseau dans l'"Emile", a établi une pédagogie que l'auteur qualifie de "pédagogie pour temps de crise ; pour un temps où les valeurs établies n'apparaissent plus aller de soi". La crise des valeurs que nous connaissons aujourd'hui nécessiterait que nous résistions à notre tour aux illusions de la "civilisation libérale", à cette "ambiance démocratique (...) dont le mérite serait d'intégrer en souplesse les individus au social en pacifiant et neutralisant les antagonismes". L'enseignement devrait alors s'interroger sur la place qu'il occupe dans la division sociale, afin de voir les enjeux culturels, sociaux et politiques sur lesquels se définit la réussite ou l'échec scolaire. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
22066 | O-279-89 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |