Accueil
Titre : | Le consensus sur la formation. Des apparences à la réalité. (1995) |
Auteurs : | Catherine Béduwé ; Jean-Michel Espinasse ; Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (Toulouse) ; Centre régional associé de Toulouse (Toulouse) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note du LIRHE (n° 183 (95-4), 1995) |
Article en page(s) : | 25 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU DE FORMATION ; DIPLOME ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; COMPETENCE ; FRANCE |
Résumé : | L'élévation du niveau de formation à la sortie du système éducatif ne permet pas aux jeunes de s'insérer plus facilement en 1990 qu'en 1982. Des concepts et des outils économiques sont utilisés pour analyser ce phénomène. Ils permettent de souligner que les structures de compétence des professions évoluent plutôt sous l'effet des contraintes de reproduction du système éducatif qu'en fonction des mutations technologiques. L'interprétation économique renforce l'idée qu'en l'absence de connaissances précises des besoins futurs en qualification, la formation demeure l'un des meilleurs choix. |