Accueil
Titre : | Les courants de la pédagogie contemporaine |
Auteurs : | Jean Beauté |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 1994 |
Autre Editeur : | Nanterre : Editions Erasme |
Collection : | Pédagogie/Formation |
Sous-collection : | L'essentiel |
Format : | 184 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETHIQUE ; ETUDE HISTORIQUE ; DEFINITION ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : |
À l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies. Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : l'autorité du maître face au groupe-classe, la motivation des élèves, le travail par objectifs, la pédagogie différenciée, l'évaluation, la transmission des valeurs.
Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
26457 | O-188-95 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |