Accueil
Titre : | Questionnement éthique. (1994) |
Auteurs : | Jean-Michel Baudouin ; Guy de Villers ; Alain Bercovitz ; Pierre Dominice ; Daniel Hameline ; Jean-Marie Péchenart ; Jacques Broda ; Philippe Davezies ; Blaise Ollivier ; Didier Vranken ; François Dermange ; Jean-Marc Ferry |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 121, 1994) |
Article en page(s) : | 218 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; PHILOSOPHIE ; CHSCT ; EDUCATION ; ECONOMIE ; FORMATION DES ADULTES ; ETHIQUE ; FRANCE |
Résumé : | A partir d'un simple constat : "des préoccupations éthiques fréquemment exprimées par les praticiens de la formation des adultes, mais une absence totale de publications repérables [...] et propres à notre champ", la revue Education Permanente a bâti un document d'orientation (annexé à la revue) offert aux auteurs potentiels. Les contributions sont réunies en trois thèmes : formation, éthique au travail, les affaires et l'économie en question. Ils sont introduits par des éléments de philosophie contemporaine. Si les apports de celle-ci à la question de l'éthique permettent de découvrir des domaines jusque-là voisins mais qui s'ignoraient, la réflexion sur les dimensions de l'éducation et de la formation liées au questionnement éthique propose une perspective historique. Le thème de l'éthique au travail permet de spécifier ce qui différencie ce champ du domaine scolaire. "Le formateur intervient souvent sur les espaces de travail" et le "regard éthique" en donne une nouvelle configuration. Enfin, le dernier thème est composé de deux contributions d'auteurs étrangers à la formation professionnelle continue et ils offrent des "réflexions sur les aspects économiques du questionnement éthique". |