Accueil
Titre : | La classe de seconde : une étape décisive de la carrière scolaire. (1993) |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat ; Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) ; Jean-Pierre Jarousse ; Centre régional associé de Dijon (Dijon) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les cahiers de l'IREDU (n° 55, octobre 1993) |
Article en page(s) : | 138 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ACCES A L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; PROJET SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Comment fonctionne la classe de seconde devenue, à la faveur des diverses réformes, la dernière classe d'orientation du secondaire ? Les choix qui s'y font ont une importance fondamentale dans la poursuite des études des jeunes. L'étude développe les résultats d'une enquête sur environ 1000 élèves répartis dans quatre lycées de la Côte-d'Or. Elle met en évidence la référence obligatoire représentée par la filière S "d'excellence" et montre que les choix des jeunes s'effectuent en fonction de leur position par rapport à celle-ci. Les auteurs se sont par ailleurs attachés à examiner les différences de choix et de comportement entre les filles et les garçons. Les filles apparaissent plus "libres" car moins soumises à un modèle dominant mais il semble que cette latitude de choix se "paye" plus tard en terme de possibilité de poursuite d'étude voire d'insertion professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://iredu.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2010/03/Cahier55.pdf |