Accueil
Titre : | Monde étudiant et monde scolaire. (1994) |
Auteurs : | François Dubet ; Marie-Line Felonneau ; Pierre Merle |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 35, n° 4, octobre-décembre 1994) |
Article en page(s) : | pp. 511-591 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ; NIVEAU IV ; NIVEAU V ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CLASSE SOCIALE ; LYCEEN ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | Ce dossier est composé de trois articles. Le premier considère l'expérience étudiante à partir de trois critères : la nature du projet suivi, le degré d'intégration dans la vie universitaire et l'engagement lié à l'intérêt intellectuel apporté aux études qu'il soit éducatif mais aussi personnel et de la vocation qu'il a pu susciter. Un deuxième article est consacré à l'inscription socio-spatiale des étudiants dans la ville diversifiée selon les caractéristiques psychosociales de l'étudiant. Le troisième article prend comme échantillonnage les élèves des classes de première et de terminale par rapport à la fiche de renseignements remplie en début d'année scolaire. Ces fiches participent-elles à la construction des inégalités scolaires ? Les entretiens de l'auteur avec des enseignants de ces classes le laisse entendre. (source: revue francaise de sociologie). |
En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfsoc_0035-2969_1994_num_35_4 |