
Titre : | Comment accompagner des leaders scolaires engagés dans une recherche-action (2025) |
Auteurs : | Brigitte Gagnon ; Isabelle Bruneau |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue hybride de l'Ă©ducation (Vol. 9, n° 2, hiverâprintemps 2025) |
Article en page(s) : | 21 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEF D'ETABLISSEMENT ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; SANTE AU TRAVAIL ; RECHERCHE ACTION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PEDAGOGIE ; CANADA |
RĂ©sumĂ© : | Une prĂ©occupation pour le bien-ĂȘtre des Ă©lĂšves et du personnel scolaire est de plus en plus prĂ©sente dans les organisations. Quâen est-il cependant du bien-ĂȘtre des leaders scolaires qui soutiennent leur Ă©quipe au quotidien? Comment les accompagner dans la recherche et le maintien de leur bien-ĂȘtre? Dans le cadre dâune recherche-action effectuĂ©e dans un centre de services scolaire, nous avons accompagnĂ© des leaders engagĂ©s dans un projet de dĂ©veloppement professionnel visant le maintien ou lâamĂ©lioration de leur bien-ĂȘtre en contexte de changement continu. Cet article prĂ©sente le modĂšle dâagir compĂ©tent et conscient dâaccompagnement en psychopĂ©dagogie du bien-ĂȘtre dĂ©ployĂ© et formalisĂ© auprĂšs dâeux. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1522/rhe.v9i2.1815 |