
Titre : | Les facteurs affectant la persévérance des personnes étudiantes autochtones : état de la question (2025) |
Auteurs : | Karolanne Vachon ; Nathalie Sasseville |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue hybride de l'Ă©ducation (Vol. 9, n° 2, hiverâprintemps 2025) |
Article en page(s) : | 24 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REVUE DE LA LITTERATURE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; ABANDON DES ETUDES ; REUSSITE SCOLAIRE ; CANADA ; ETATS UNIS ; AUSTRALIE |
RĂ©sumĂ© : | Une recension de littĂ©rature des facteurs permettant aux personnes Ă©tudiantes autochtones de surmonter les obstacles qui surviennent lors dâĂ©tudes postsecondaires et de limiter le dĂ©crochage a Ă©tĂ© effectuĂ©e. Il sâagit dâĂ©lĂ©ments pertinents Ă prendre en compte, car les taux de diplomation dans les communautĂ©s autochtones sont gĂ©nĂ©ralement infĂ©rieurs Ă ceux du reste de la population. Cet Ă©cart peut affecter nĂ©gativement les conditions de vie des personnes Ă©tudiantes autochtones mais augmente Ă©galement la prĂ©sence de problĂ©matiques sociales. La prise en considĂ©ration des facteurs pouvant agir positivement et nĂ©gativement sur la persĂ©vĂ©rance des Autochtones permet de brosser un meilleur portrait de leur rĂ©alitĂ©. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1522/rhe.v9i2.1764 |