
Titre : | Représentations et usages d’un ENT dans un lycée français suite à un contexte d’enseignement distanciel imposé : étude de cas (2025) |
Auteurs : | Carole Janvier ; Manuel Schneewele |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 58, 2024/2) |
Article en page(s) : | pp. 155-171 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; INFORMATIQUE ; CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; LYCEE ; ENSEIGNANT ; CENTRE-VAL DE LOIRE ; FRANCEOrganisme Cité ENT - Espace numérique de travail |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | À l’heure où le contexte sanitaire obligeait les enseignants à mettre place des pratiques d’enseignement à distance, cet article part du postulat que ce contexte a impacté l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement et les représentations existantes des ENT (Espace numérique de travail). Utilisant une approche exploratoire, un ensemble de changements est relevé. Les résultats s’appuient sur les réponses à un questionnaire numérique, des entretiens et des relevés de fréquentations d’un ENT et des services intégrés qu’il propose à l’échelle d’un lycée français. Il y est observé une modification du noyau représentationnel de l’ENT par une reconnaissance accrue de son utilité notamment pour l’accès à la « ressource » et les possibilités de « partage ». L’utilité de l’ENT serait mieux perçue même si un certain nombre d’enseignants en conserve une pratique limitée. Les résultats apportent des éléments sur les préoccupations des usagers en vue de proposer des éléments d’accompagnement adaptés au terrain. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/cdle.058.0155 |