
Titre : | L’exercice du métier de conseiller principal d’éducation en contexte de crise sanitaire Covid 19 (2025) |
Auteurs : | Magali Boutrais |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 57, 2025) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 07 janvier 2025 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CRISE SANITAIRE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; PROFESSION ; TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; TELETRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; FRANCE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | Lors du confinement du printemps 2020, en France, aucune circulaire ministérielle ne mentionne les conseillers principaux d’éducation (CPE) qui ont pourtant exercé leur métier à distance et contribué à la « continuité pédagogique ». Cet article présente une partie des résultats d’une recherche menée à distance, entre avril et septembre 2020, sur les pratiques professionnelles des CPE au cours de ce premier confinement. L’analyse des entretiens montre comment les CPE ont adapté leurs pratiques professionnelles, et insiste sur l’accompagnement des élèves qui a pris, au cours de cette période, le pas sur d’autres fonctions de surveillance et administratives. Notre étude met l’accent sur la manière dont les CPE ont vécu cette période de confinement, sur le plan professionnel, et précise les capacités d’adaptation, en période de crise sanitaire, redéfinissant temporairement, les relations de travail et les liens entre les CPE et les élèves, les parents d’élèves et les enseignants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/131ow |