
Titre : | Les Neets : des jeunes décrocheuses et décrocheurs en mal d’insertion professionnelle ? (2024) |
Auteurs : | Jean-François Giret ; Océane Vilches |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Informations sociales (n° 212, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 23-30 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ JEUNE INACTIF ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DEFINITION ; INDICATEUR ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; ENQUETE GENERATION 2010 ; COMPETENCE RELATIONNELLEOrganisme Cité PIAAC - Programme for the International Assessment of Adult Competencies |
Résumé : | En quelques décennies, en France et dans le monde, la catégorie Neet – de l’anglais Not in Education, Employment or Training (ni en études, ni en emploi, ni en formation) – est devenue un indicateur de référence pour décrire à la fois les difficultés d’insertion des jeunes et les effets du décrochage scolaire, et questionner la pertinence des politiques à destination de la jeunesse. Si le choix de cet indicateur fait l’objet de critiques, il reste néanmoins largement utilisé dans le débat social et politique. Il donne notamment l’occasion de mettre en évidence un ensemble de facteurs de risques qui caractérisent la population concernée. Un faible niveau d’étude, l’absence de capital social, ou un niveau de compétences insuffisant, notamment, pénalisent ces jeunes et les maintiennent dans une situation de précarité. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/inso.212.0023 |