
Titre : | Regards croisés d’étudiants et d’enseignants sur les facteurs du choix d’orientation aux études supérieures (2024) |
Auteurs : | Xavier Massart ; Virginie Meyer ; Sandrine Biemar ; Marc Romainville |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 53, n° 3, septembre 2024) |
Article en page(s) : | pp. 477 – 510 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEEN ; ENSEIGNANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; BELGIQUEAuteur Cité SEN Amartya |
Résumé : | Dans un contexte où l’échec en début de parcours supérieur reste une préoccupation majeure dans beaucoup de pays, la question de savoir si les jeunes ont été adéquatement orientés au début de ce parcours suscite l’intérêt de nombreux chercheurs. La présente étude investigue les éléments perçus par les étudiants comme ayant été réellement porteurs dans leur démarche d’orientation lorsqu’ils étaient en fin d’enseignement secondaire. La mise en relation d’entretiens menés avec 26 étudiants et 25 acteurs de leurs lycées d’origine fait ressortir le rôle majeur joué par les enseignants, sans qu’ils en soient toujours conscients, dans le soutien au choix d’orientation des élèves. Les résultats invitent à sensibiliser davantage les enseignants à l’influence qu’ils exercent sur leurs élèves en cette matière et à promouvoir l’institutionnalisation et la coordination des dispositifs de soutien au choix d’orientation mis en place dans les établissements d’enseignement secondaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/12b34 |