
Titre : | La compliance sociale (2024) |
Auteurs : | Dominique de la Garanderie ; Bertrand Merville ; Nadia Perlaut ; Léo Coqk ; Katia Chelouah ; Louis Cressent ; Elsa Benassaia |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Liaisons sociales Les Thématiques (n° 124, décembre 2024) |
Article en page(s) : | pp. 7-69 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HYGIENE-SECURITE ; SANTE AU TRAVAIL ; ACCIDENT DU TRAVAIL ; INEGALITES ; HARCELEMENT PROFESSIONNEL ; PRATIQUE DE GRH ; CULTURE D'ENTREPRISE ; INSPECTEUR DU TRAVAIL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : |
La compliance peut être définie comme la mise en œuvre d’une méthode ou d’un ensemble de process visant à prévenir durablement les risques auxquels une entreprise est confrontée. Elle mobilise différents outils, par exemple la cartographie des risques, ou encore des dispositifs de contrôle. Véritable sujet émergent, la compliance sociale permet d’envisager le droit du travail dans sa globalité. Son champ d’application se révèle très vaste puisqu’elle recouvre aussi bien le domaine de la santé et de la sécurité au travail (accidents du travail et prévention des risques professionnels) que le devoir de vigilance, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ou encore la lutte contre le harcèlement sexuel et moral et les discriminations.
La compliance peut se révéler être un véritable levier de performance pour l’entreprise. D’une part, elle permet de prévenir différents risques financiers, juridiques et réputationnels. D’autre part, en optimisant les processus internes, en promouvant la transparence et une culture d’éthique, elle contribue à l’efficacité opérationnelle et à une meilleure gouvernance. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.liaisons-sociales.fr/content/documentrevues.aspx?idd=EX0000050415&version=20241224 |