
Titre : | Les savoirs professionnels des conseille.r.e.s principaux/(p)ales d’éducation débutant.e.s construits dans un dispositif de formation en situation de travail, en matière de régulation de l’équipe de vie scolaire (2024) |
Auteurs : | Claude Javier |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 72, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 25 juin 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CONSEILLER D'EDUCATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CARE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; TUTORAT |
Mots-clés: | Assistante d’éducation |
Résumé : | Les savoirs professionnels des conseillers principaux d’éducation débutants (CPES) demeurent une question peu documentée. Aussi, dans cet article, nous souhaitons identifier les savoirs professionnels construits par les CPES en matière de régulation de l’équipe de vie scolaire, lors de leur participation à un dispositif de formation en situation de travail. Le texte présente une partie des résultats d’une recherche-intervention menée dans le cadre de la formation des CPE tuteurs chargés d’accompagner les CPES. Nous exposons tout d’abord les tensions relatives à l’apprentissage de la régulation de l’équipe de vie scolaire pour les CPES. Après avoir précisé l’ancrage dans une approche sociocognitive des apprentissages et explicité la méthodologie de recherche, l’article présente les principaux résultats. Il apparait que les CPES partagent la conception d‘un management basé sur une éthique du care, adossé à une visée participative et formative. Cette orientation des pratiques professionnelles peut être génératrice de tensions. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/11w2d |