Accueil
Titre : | Accrocher les potentiels décrocheurs : Appropriation, compréhension et mise en œuvre des dispositifs oui-si (2024) |
Auteurs : | Sonia Lefeuvre ; Gabriela Valente |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 72, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 16 septembre 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITES ; FRANCE ; UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; EVALUATIONOrganisme Cité Parcoursup |
Résumé : | À travers les dispositifs oui-si présentés comme des "aides à la réussite", nous questionnons la manière dont les acteurs et actrices universitaires se les approprient, les font exister ou ce qu’ils en pensent. Au-delà , nous analysons les raisons de leur investissement qui n’est pas sans répercussions sur la transformation de l’université aujourd’hui. En effet, l’acceptation de ce dispositif par les composantes, pourrait donner l’illusion d’œuvrer pour l’égalité sociale et la réussite des étudiants, alors même qu’elles participent à un mécanisme de dépolitisation de la question de l’inégalité dans l’enseignement supérieur. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/11w26 |