Accueil
Titre : | La mixité sociale dans les établissements scolaires : une question socialement vive pour l’école et la société à venir (2024) |
Auteurs : | Aziz Jellab |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 52, 2024/2) |
Article en page(s) : | pp. 173-188 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; CARTE SCOLAIRE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Résumé : | La mixité sociale fait partie de ces thématiques qui émergent ici et là au rythme des débats politiques et sociaux. Elle est souvent présentée comme une modalité particulière visant à réduire les inégalités scolaires. Si des expérimentations ont été tentées en France et dans d’autres pays occidentaux, l’évaluation de leur efficacité ne laisse pas entrevoir de modèle généralisable, mais plutôt des pistes d’action qui tiennent compte des variables locales en présence –par exemple quand l’offre de formation par les établissements privés est plus ou moins importante. L’entre-soi choisi et l’entre-soi subi dessinent les contours des inégalités sociales qui ont des effets sur les devenirs socialement différenciés des élèves. Si des expériences nationales et internationales augurent d’évolutions positives, les fortes résistances chez les milieux socialement favorisés et le faible volontarisme politique interrogent fondamentalement sur le type de société qui se dessine. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-education-et-societes-2024-2-page-173?lang=fr |