Accueil
Titre : | L’offre de formation, un déterminant de l’accès à l’enseignement supérieur (2024) |
Auteurs : | Catherine Moisan |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 182, juin 2024) |
Article en page(s) : | pp. 67-73 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SYSTEME EDUCATIF ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE ; REGION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FRANCEOrganisme Cité Parcoursup |
Résumé : | Concernant l’accès à l’enseignement supérieur, les études et les médias s’intéressent avant tout à la demande que l’on nomme « orientation ». Certes, accompagner les candidats pour formuler leurs choix et les informer au mieux sur les formations sont des facteurs déterminants pour leur orientation et même leur réussite future. Mais on oublie trop souvent l’offre, qui est aussi déterminante. En utilisant plusieurs exemples, cet article montre que les évolutions de l’offre de formation à l’entrée dans l’enseignement supérieur ont eu des conséquences sur les admissions et même sur la demande (les vœux). Il montre aussi que la répartition géographique de cette offre pèse lourd dans les chances d’obtenir une formation et freine parfois des vœux plus ambitieux. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/admed.182.0067 |