Accueil
Titre : | Les laboratoires de recherche artistique, par le prisme du travail en train de se faire (2024) |
Auteurs : | Pauline Boivineau ; Nathalie Schieb-Bienfait |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Gérer et comprendre (n° 155, mars 2024) |
Article en page(s) : | pp. 3-15 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ART ; ART APPLIQUE ; ARTISTE-PEINTRE ; METIER DU SPECTACLE ; DANSEUR ; CREATIVITE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROFESSIONNALISATION ; ETHNOLOGIE ; EXPERIENCE ; PROJET ; FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE |
RĂ©sumĂ© : | Face aux enjeux liĂ©s dâinsertion professionnelle des jeunes artistes et de permanence artistique, cet article aborde la problĂ©matique de la pratique de la recherche artistique et de ses conditions de mise en oeuvre, Ă partir dâune dĂ©marche ethnographique, menĂ©e au sein dâun laboratoire Ă©phĂ©mĂšre de recherche intergĂ©nĂ©rationnelle et pluridisciplinaire (danse et dessin). Y sont interrogĂ©es les conditions de la crĂ©ation et de la reproductibilitĂ© de ces laboratoires, dans un contexte de remise en cause du modĂšle actuel de crĂ©ation et diffusion en France. La caractĂ©risation proposĂ©e tĂ©moigne de lâintĂ©rĂȘt dâĂ©tudier la pratique de la recherche artistique par le prisme organisationnel. Elle permet dâidentifier les pratiques de travail et de repĂ©rer des leviers de professionnalisation pour les jeunes artistes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/geco1.155.0003 |