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Titre : | L’apprentissage dans l’enseignement supérieur en 2023 (2024) |
Auteurs : | Willy Thao Khamsing |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note Flash du SIES (n° 22, septembre 2024) |
Article en page(s) : | 2 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; EFFECTIF ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCE |
Résumé : | Au 31 décembre 2023, les centres de formation d’apprentis accueillent 635 900 étudiants préparant un diplôme de l’enseignement supérieur. Cela représente une hausse de 10 % en un an et de 33 % en deux ans. Près d’un tiers de ces apprentis sont inscrits en STS, 16 % en écoles de commerce et 31 % dans diverses autres formations principalement privées. 46 % des étudiants en STS effectuent leur année en apprentissage, tout comme 61 % des étudiants en licence professionnelle, 25 % des étudiants en IUT et 32 % des étudiants en écoles de commerce. Un sixième des apprentis sont formés à Paris et près d’un tiers en Ile-de-France. Dans les formations d’ingénieur et les écoles de commerce, les apprentis sont en moyenne d’origine sociale moins favorisée que les étudiants « scolaires », mais pas dans les formations universitaires. Près de la moitié des apprentis sont des femmes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/l-apprentissage-dans-l-enseignement-superieur-en-2023-97389 |
Documents numériques (1)
nf-sies-2024-22-34567.pdf Adobe Acrobat PDF |