Accueil
Titre : | Nature de l’engagement étudiant au cours du parcours universitaire : quelles différences entre les nouveaux arrivants à l’université et les étudiants en fin de cursus ? (2024) |
Auteurs : | Amélie Duguet ; Sophie Morlaix |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 220, 2023/3) |
Article en page(s) : | pp. 121-139 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; LICENCE ; MASTER ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; FRANCE |
Résumé : | Dans cet article, nous portons notre attention sur la nature et l’évolution de l’engagement cognitif étudiant au cours du parcours universitaire. À l’appui de données collectées auprès de 1 126 étudiants d’une université française, nous montrons qu’il existe une variabilité dans les différents concepts mesurant l’engagement cognitif des étudiants et que cette diversité est plus grande en début de carrière universitaire comparativement aux étudiants inscrits en master. De plus, les stratégies d’engagement varient entre étudiants aux différents niveaux du cursus. Les variables individuelles exercent un effet plus important sur les étudiants de première année que sur ceux de master. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-3-page-121?lang=fr |