Accueil
Titre : | Reconnaissance des acquis d’expérience en formation professionnelle supérieure suisse : entre profession et université, entre pratique et théorie, entre formel et informel (2024) |
Auteurs : | Sandrine Cortessis ; Christine Hämmerli ; Patrizia Salzmann |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue hybride de l'éducation (Vol. 8, n° 3, 2024) |
Article en page(s) : | 22 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION SUR LE TAS ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; SUISSE |
Résumé : | Les bases juridiques de la prise en compte des acquis existent en Suisse, mais leur mise en pratique n’est pas établie dans l’ensemble du système éducatif, au niveau tertiaire. Dans la formation professionnelle supérieure, les écoles bénéficient d’une grande marge de manœuvre, contribuant au manque de transparence en matière de prise en compte des acquis. Une étude par entretiens questionnaires et analyse documentaire permet d’analyser la prescription concernant la prise en compte des acquis dans les écoles supérieures, leur mise en œuvre concrète et leur justification. Les résultats permettent d’émettre des recommandations à destination des acteurs de la formation continue. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1522/rhe.v8i3.1512 |