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Titre : | Marteler à coups de peinture. Une analyse des mutations du travail forestier public (2024) |
Auteurs : | Charlotte Glinel |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociologie du travail (vol. 66, n° 2, avril-juin 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 mai 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYLVICULTURE ; FORESTIER ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ECOLOGIE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; TACHE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; PROFESSION ; FRANCEOrganisme Cité ONF - OFFICE NATIONAL DES FORETS |
Résumé : | Cet article met en lumière une activité centrale du travail des gardes forestiers français : le martelage. En forêt publique, ces agents à l’interface entre l’État et les opérateurs privés mettent en œuvre la gestion forestière intensifiée qui découle du cadre d’action publique climatique à travers cette activité qui consiste à désigner les arbres à couper ou à conserver. Ils doivent composer avec les incertitudes induites par les changements climatiques dans les forêts qui dépérissent, et avec un contexte de suppression de postes et de réorganisations successives des collectifs de travail. Jusque-là réalisé au marteau, le martelage est depuis une vingtaine d’années de plus en plus réalisé à la peinture et outillé par des appareils numériques de recueil de données. À travers le cas étudié, je propose dans cet article de développer une sociologie du travail écologique pour montrer comment la mise en œuvre de l’action publique forestière s’incarne dans un travail d’exploitation guidé par l’expertise ancrée d’agents de terrain et par la force performative des objets qu’ils manipulent. Leurs gestes matérialisent tant l’emprise de l’État sur le territoire forestier que la valorisation économique de ce dernier. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/11o4w |