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Titre : | Les stratégies de régulation émotionnelle collective au sein des espaces de discussion : l’étude de trois équipes dans des secteurs à risque émotionnel (2024) |
Auteurs : | CĂ©line Desmarais ; Isabelle Agassiz |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels (Vol. XXX, n° 80, 2024/80) |
Article en page(s) : | pp. 11-34 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMOTION ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; SANTE AU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; SANTE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; POLICE ; SUISSE |
Résumé : | Partant de l’idée que les espaces de discussion (EDD) sont un outil important de la réduction des risques psychosociaux, cet article fait l’hypothèse que cette réduction puisse être partiellement imputable aux stratégies de régulation émotionnelle qui sont déployées en leur sein. Les questions de recherche sont donc les suivantes : Quelles sont les stratégies de régulation émotionnelle collective mises en œuvre au sein des EDD, quelles sont les conditions pour qu’elles se développent et quel est leur impact sur le vécu des émotions au sein des équipes ? La régulation émotionnelle collective (REC) est définie comme le processus par lequel les membres d’une équipe construisent et respectent des normes de régulation émotionnelle susceptibles de modifier les émotions ressenties suite à un événement affectif concernant directement ou indirectement plusieurs membres de l’équipe. La méthodologie de recherche s’appuie sur l’analyse de trois cas dans des secteurs à risque émotionnel. Les résultats décrivent quels sont les schémas récurrents de régulation collective des émotions au sein des équipes. Ces schémas dépendent de la culture d’une équipe vis-à -vis des émotions et de la culture de discussion mais également du climat de l’équipe. L’article se conclut sur une discussion qui montre que l’accent sur la REC permet d’enrichir les explications sur les impacts des EDD sur la santé au travail. La discussion souligne l’importance que les échanges au sein des EDD soient ouverts sur les émotions (notamment les émotions négatives) et clarifie les conditions nécessaires pour que cela puisse fonctionner. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/rips1.080.0011 |