Accueil
Titre : | Quand la frontière est menacée. Recomposition des juridictions et de la hiérarchie à l’école maternelle (2024) |
Auteurs : | Arthur Imbert |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociologie du travail (vol. 66, n° 1, janvier-mars 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 05 mars 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; AGENT TERRITORIAL ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; ENSEIGNANT ; ASSISTANTE MATERNELLE ; DIVISION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; INEGALITE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FORMATION SUR LE TAS ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCE |
Mots-clés: | ATSEM - Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles |
Résumé : | Depuis une vingtaine d’années, les agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles (ATSEM) sont entrées en classe pour aider les enseignantes de maternelle dans leur travail pédagogique. Cette participation à la conduite d’ateliers a jeté un trouble dans la hiérarchie professionnelle, qui correspondait jusque-là à la hiérarchie sociale et à la division du travail. Les ATSEM, travailleuses issues des classes populaires et peu diplômées, étaient subordonnées dans l’école et cantonnées au travail d’entretien et de gestion des « souillures ». Ce nouveau compromis juridictionnel pousse les enseignantes à réaffirmer leur position dominante par un travail rhétorique de démarcation et par la délégation du « sale boulot » pédagogique. Pour les ATSEM, cette participation au travail pédagogique permet une revalorisation symbolique de leur position et un apprentissage sur le tas du travail pédagogique. À travers le cas de la transformation de la division du travail à l’école maternelle, cette contribution met en lumière la permanence des rapports de classe et de domination malgré les injonctions croissantes au travail collaboratif ou partenarial. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/sdt.45376 |