Accueil
Titre : | Entre didactique professionnelle et analyse des interactions : Regards croisés sur l’activité tutorale en soins infirmiers (2024) |
Auteurs : | Lucie Duguay |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 238, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 65-75 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; TUTORAT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; INFIRMIER ; ENSEIGNEMENT SANTE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STAGE DE FORMATION ; FORMATEUR ; SUISSE |
Résumé : | Cette contribution interroge les pratiques réelles des tuteurs engagés dans l’accompagnement des étudiants sur la place de travail. L’auteure croise les apports de l’analyse des interactions et ceux du champ de la didactique professionnelle. La perspective inter-actionniste permet de décrire la multimodalité en acte : l’usage de la parole mais aussi les dimensions non verbales de la communication dans le cours même de l’action. Dans une approche de didactique professionnelle, la description et l’identification des différentes ressources interactionnelles permet-tent de dégager des structures conceptuelles et de repérer comment sont organisées les pratiques de formation. L’auteure montre la façon dont ces deux perspectives théoriques et méthodologiques s’enrichissent mutuellement en illustrant ces constructions croisées et simultanées. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.238.0065 |