Accueil
Titre : | D’où viennent-ils et où vont-ils ? Changement de profession dans la formation en apprentissage en Allemagne |
in : | |
Auteurs : | Journées du longitudinal (JDL n° XXIX; 24-25 juin 2024; Aix-en-Provence) ; Janina Beckmann ; Alexandra Wicht ; Matthias Siembab ; Lisa Herrmann |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2024 |
Collection : | CĂ©req Echanges, num. 23 |
Format : | pp. 85-86 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLOQUE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Le parcours idéal mène de l’école à une formation en apprentissage et ensuite à l’activité professionnelle. La réalité est cependant plus complexe : les formations en apprentissages sont interrompues ou changées. Pour certains jeunes, des parcours de formation plus longs et plus complexes résultent de phases d’orientation et de recherche qui engendrent des coûts individuels, d’entreprise et économiques. Les recherches menées jusqu’à présent ont montré, par exemple, que la majorité des apprentis qui quittent leur formation commencent ensuite une autre formation. En Allemagne, 67 % des personnes entament une autre formation en l’espace d’un an, ce qui s’accompagne souvent d’un changement de profession (Holtmann & Solga, 2023). Jusqu’à présent, on sait peu sur le type de changement de profession. Dans cette contribution, nous examinons quelles caractéristiques de la structure professionnelle caractérisent les changements de professions dans la formation en apprentissage. Nous considérons les changements de profession en fonction des catégories sociologiques centrales : le type de sexe, le statut social et les tâches professionnelles (par ex. le travail manuel ou cognitif). Nous examinons également si les apprentis qui changent de professions le font pour atteindre leur métier souhaité (parce qu’ils ont dû accepter des compromis dans leur choix de carrière initiale) ou bien s’il s’agit de « réorientations » bien qu’ayant atteint le métier souhaité. |
Note de contenu : | Résumé uniquement |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cereq.fr/longitudinal-crises-transitions-donnees-analyses |