Accueil
Titre : | Entre professionnalisation de l’Université et universitarisation des écoles professionnelles, « faire sa transition » pour les écoles sociales : du savoir comme phare à la lampe de poche du professionnel enquêteur (2023) |
Auteurs : | Patrick Lechaux |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Pensée plurielle (n° 56, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 9-21 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ACTION SOCIALE ; SAVOIR ; FRANCE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ; UNIVERSITE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; CONTENU DE FORMATION |
Résumé : | L’étonnante permanence des grands traits du système de formation des travailleurs sociaux, malgré ses transformations régulières, est au cœur de cette contribution. L’auteur montre que ce système est en réalité l’expression du croisement de deux matrices épistémiques qui ont engendré ce modèle français singulier d’écoles professionnelles de métier, notamment sous l’angle du statut des savoirs enseignés. La nouvelle « ère géologique » dans les champs du social et de la formation rend cependant désormais possibles des reconfigurations institutionnelles et curriculaires comme le manifestent les deux exemples retenus : l’approche du territoire par des outils scientifico-pragmatiques ; l’approche ethnographique de l’activité d’enquête des professionnels. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/pp.056.0009 |