Accueil
Titre : | Sensibiliser sans déstabiliser. Les « grandes écoles de commerce » et leurs étudiants face à l’urgence écologique (2024) |
Auteurs : | Margaux Trarieux |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Nouvelle revue de psychosociologie (n° 37, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 65-78 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; ETUDIANT ; FRANCE ; ECOLOGIE ; PEDAGOGIE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ASSOCIATION ; PSYCHOLOGIE ; METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION |
Résumé : | Cet article explore le malaise des étudiants d’écoles de commerce françaises payantes et sélectives confrontés à la question environnementale. À travers une enquête clinique par entretiens, observations et analyse documentaire des sites des écoles, il vise à montrer que la formation scolaire et associative éduque à la gestion des contradictions et ainsi à la distinction. Il propose l’hypothèse que l’institution « grande école » réagit à la pression de l’urgence écologique mais soutient le déploiement de mécanismes de défense permettant d’éviter l’angoisse écologique et de garantir une place socioprofessionnelle privilégiée de cadre manager. Il appréhende ainsi la manière dont leurs étudiants donnent sens à leur action : bien que critiques, ils se saisissent des dispositifs scolaires et associatifs et, par effets de clivage et de dissociation, s’abstiennent de penser leur production au monde, s’assurent de leur position de dominants tout en se projetant dans une activité future respectueuse de leurs valeurs et de la planète. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/nrp.037.0065 |